Sécurisation de l’espace maritime : Les Etats du Golfe de Guinée entendent améliorer leur coopération

Fin du Gona2023 à Abidjan
Fin du Gona2023 à Abidjan
Fin du Gona2023 à Abidjan

Sécurisation de l’espace maritime : Les Etats du Golfe de Guinée entendent améliorer leur coopération

Le 19/10/23 à 14:08
modifié 19/10/23 à 14:36
Dans le cadre de l’amélioration de la coopération entre les Etats du Golfe de Guinée en vue d’une meilleure sécurisation de l’espace maritime de la région, les Chefs d’Etat-major des marines (Cemmar) se sont concertés à Lomé pour parfaire leurs stratégies.

Le Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin, Chef d’Etat-Major de la Marine ivoirienne et son Chef des Opérations ont pris part à la 3e réunion du sous-comité des Chefs d'Etat-Major des Marines de la Cedeao du 15 au 16 octobre à Lomé.

Réunion des Cemmar à Lomé
Réunion des Cemmar à Lomé



Parallèlement à cette rencontre de Lomé, le Capitaine de Vaisseau Palé Djiami sonnait le glas de la 6e édition à Abidjan. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition du « Grand African Nemo » (Gano) 2023.

Débuter le 04 octobre 2023, le Gano-2023 a pris fin, le 16 octobre 2023, en marge d’une cérémonie de clôture présidée par le Commandant du groupement des fusiliers commando marins (Gfumaco) à la Base navale d’Abidjan.

Depuis son lancement en 2018, « Grand African Nemo » est devenu l’un des rendez-vous annuels de la sécurité maritime du Golfe de Guinée. Ce sont 18 nations riveraines du golfe de guinée, (Ndlr : depuis le Cap Vert jusqu’à l’Angola) qui ont partagé simultanément leurs savoir-faire dans la mise œuvre des scénarios de lutte contre la piraterie, de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (Inn) et le Narcotrafic.

Organisé par la Marine nationale française, les exercices ont pour objectif de tester l’interopérabilité entres les Marines du Golfe de Guinée et de s’entrainer à l’effet de donner corps aux accords de Yaoundé.

Lors de la cérémonie de clôture à la Base navale d’Abidjan, les Capitaines de Frégate Tago I. Rocher et Emmanuel Geoffroy respectivement Directeur de l’exercice et conseiller technique à l’Etat-major de la Marine ivoirienne ont dressé un bilan satisfaisant. Et cela, au regard de l’engagement des moyens matériels et humains et même le niveau de professionnalisme.

Vue d'un exercice sur un navire à Abidjan
Vue d'un exercice sur un navire à Abidjan



C’est lelieu de noter que grâce au rôle moteur dans le partenariat issu du protocole d’accord de 2023, la France, au travers du pilotage de cet exercice, contribue de façon déterminante à améliorer la sécurité maritime dans le golfe de guinée avec ses partenaires africains.

Au nom du Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin, Chef d’Etat-major de la Marine nationale, le Capitaine de Vaisseau Palé Djiami a félicité toutes les administrations de l’Action de l’Etat en Mer. Ainsi que du degré d’engagement opérationnel dans les différentes phases qui ont articulées le Gano-2023. Ce sont, entre autres, la Gendarmerie et la Police spéciale du port, la Direction des pêches, la Direction des affaires maritimes et portuaires (Dgamp), etc.

Une correspondance particulière de O.K



Le 19/10/23 à 14:08
modifié 19/10/23 à 14:36