Presse : Une trentaine de journalistes se familiarisent avec l’Intelligence artificielle

Une vue des images que les journalistes ont créées avec ChatGPT
Une vue des images que les journalistes ont créées avec ChatGPT
Une vue des images que les journalistes ont créées avec ChatGPT

Presse : Une trentaine de journalistes se familiarisent avec l’Intelligence artificielle

Le 17/10/23 à 14:07
modifié 17/10/23 à 15:31
Les 12 et 13 octobre 2023, un séminaire sur l'Intelligence artificielle (IA) a rassemblé une vingtaine de journalistes ivoiriens dans la capitale politique du pays, Yamoussoukro. Organisé par l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (Unjci), en collaboration avec son partenaire MTN, cette session assurée par deux jeunes experts ivoiriens, Israël Guebo et Cyriac Gbogou, a ouvert de nouvelles perspectives pour les auditeurs, en leur montrant comment explorer cette technologie révolutionnaire peut améliorer la pratique journalistique et, mieux, les conditions de vie des acteurs des médias en Côte d’Ivoire.

Durant deux jours, les journalistes ont concrètement appris à préparer une interview avec un questionnaire pertinent et même à rédiger un bel article ou un discours fort appréciable en moins de 10 minutes seulement. La formation qui s’est voulue plus pratique que théorique a permis aux auditeurs d’explorer les possibilités technologiques pour corriger un article en très peu de temps, et même créer des images épousant des contextes, des environnements, des classes socio-professionnelles, etc, des idéologies. Les subtilités de l’écriture web ont également été enseignées et pratiquées par les journalistes qui, pour la plupart, quittaient le petit bassin des pratiques technologiques pour plonger dans le bassin olympique des technologies de l’intelligence collective (Tic), sous la férule des experts.

Ainsi, l’usage des différents services de Google pour partager, sécuriser, géolocaliser un appareil volé, participer à une réunion étant loin, etc., ont été enseignés. « Si vous exploitez ne serait-ce que la moitié de ce que vous apprenez aujourd’hui, il n’y a pas de raison que vous ne vous transcendiez pas, et que vous n’impactiez pas votre milieu, et même vos conditions de vie », ont assuré les formateurs en chœur. Les échanges ont mis en évidence les opportunités offertes par l'IA, notamment la possibilité d'améliorer la recherche d'informations, mais ont également souligné l'importance des questions éthiques et de confidentialité des données.

Jean-Claude Coulibaly, président de l'Unjci, qui ouvrait la session de formation aux côtés Madinani Coulibaly, la responsable de l’opérateur téléphonique Mtn, a souligné l'importance de cette formation dans un contexte où les médias sont confrontés à une révolution numérique sans précédent. « Les journalistes doivent être des acteurs clés de cette transformation et l'IA est un outil puissant pour y parvenir », a-t-il déclaré. Quant à Madinani Coulibaly, elle a réaffirmé, au nom du directeur général de MTN, la volonté de l’opérateur téléphonique d’être aux côtés des acteurs des médias en Côte d’Ivoire, car « sans les médias et des animateurs outillés aux Tic, il sera difficile de progresser dans ce monde où le virtuel fait basculer les habitudes. Elle a, dans son élan, annoncer un prix sectoriel sur l’IA, sans donner la valeur du montant. Ce séminaire sur l'Intelligence Artificielle a été un succès retentissant, offrant aux participants un aperçu de l'avenir de leur profession dans un monde de plus en plus numérique. Jean-Claude Coulibaly a réaffirmé son engagement à soutenir le développement des médias ivoiriens, toutes tendances confondues, et à encourager l'innovation dans le journalisme en Côte d'Ivoire.



Le 17/10/23 à 14:07
modifié 17/10/23 à 15:31