Adjamé Williamsville Macaci : Des ordures ménagères déversées dans les caniveaux les bouchent

Des dechets de tous types dans les caniveaux (DR)
Des dechets de tous types dans les caniveaux (DR)
Des dechets de tous types dans les caniveaux (DR)

Adjamé Williamsville Macaci : Des ordures ménagères déversées dans les caniveaux les bouchent

Depuis le début de ce mois d’octobre 2023, il est fait un constat déplorable aux abords et à l’intérieur des caniveaux au quartier Macaci, dans la commune de Williamsville. Il est remarqué des montagnes d’ordures sur des voies publiques et à l’intérieur des caniveaux.

Ces déchets de tous genres déversés dans ces canaux d’évacuation d’eau usées et de pluie, à des endroits bouchent ces caniveaux et provoquent ainsi après une pluie, un déversement de ces ordures sur la voie publique.

Afin de mieux comprendre cette situation, notre équipe de reportage s’est rendue au quartier Macaci ce lundi 16 octobre 2023, pour échanger avec des ménages riverains de ces caniveaux bourrés d’ordures.

Des ordures ménagères et autres dechets remplissent les caniveaux (Photo DR)
Des ordures ménagères et autres dechets remplissent les caniveaux (Photo DR)



Interrogée sur les motivations de déverser le contenu de leurs poubelles dans les canaux d’évacuation, Dame D.A a fait savoir que cela est dû à la fréquence non respectée des ramasseurs d’ordures. « Les jeunes qui vident nos sacs d’ordures qui nous aident à nous débarrasser de nos ordures, ne sont pas réguliers. Et comme nous n’avons pas d’autres solutions, nous nous débrouillons avec les caniveaux dans lesquels nous nous débarrassons de nos déchets », a-t-elle affirmé.

Poursuivant, elle a déploré la non constance du ramassage des ordures dans les quartiers qu’elle appelle précaires. « Pourtant, pour tout ramassage, nous déboursons entre 100 Fcfa et 500 Fcfa selon l’appréciation des ramasseurs », a-t-elle souligné.

D.A a aussi dévoilé le mode dépôt de ces ordures dans les caniveaux : « Ce sont les habitants non loin des caniveaux eux-mêmes qui sont les premiers à effectuer la manœuvre par le biais de leurs enfants qu’ils envoient effectuer la tâche. Les passants également en profitent. L’heure pour cette besogne est se situe entre 22h et 5h du matin. Or ils sont sans ignorer que l’amas de déchets favorise la prolifération de moustiques, mouches, rats d’égouts ... un risque à ne pas négliger pour les personnes vivantes aux alentours qui risquent de contracter des maladies comme le paludisme, la typhoïde », a-t-elle souligné

A l’en croire, des tuyaux de Sodeci qui passent dans ces caniveaux sont souvent cassés. Le lieu selon elle, de sensibiliser les ménages sur les risques qu’ils encourent.

Anne Konan (stagiaire)