800 candidatures provenant de 111 pays ont postulé à l’édition 2023. (Ph Dr)
Initiatives pour le changement social : 54 organisations reçoivent une subvention de leurs partenaires
Dans l’optique d’aider les organisations à catalyser le changement social, les fondations Bic et Moleskine, ainsi qu'une coalition de partenaires de divers secteurs, ont octroyé des subventions de 5 000 euros, soit 3 281 550 FCfa, à chacune des 54 structures à but non lucratif évoluant dans le domaine.
L’information a été rendue publique par une note de service, le jeudi 12 octobre 2023.
Selon la note, les organisations bénéficiaires œuvrent dans les domaines du dérèglement climatique, de l’égalité des sexes, des droits de l’homme, de l’éducation de qualité et de la migration.
L’objectif de cet appui est de « démocratiser les compétences créatives » et de donner aux bénéficiaires « la confiance nécessaire pour résoudre les problèmes majeurs de leurs communautés », peut-on lire dans ce document.
La fondation Bic et ses partenaires agissent en tant que « bâtisseurs d'écosystèmes », à travers des appuis financiers, des opportunités de mentorat et d'apprentissage, et des échanges entre pairs. « À la fondation, nous croyons fermement au pouvoir de la créativité comme moteur du changement. Nous souhaitons créer le vivier de créatifs le plus inspirant et le plus innovant de notre société et les aider à avoir un impact sur notre monde. Nous allons encore plus loin dans notre mission », a indiqué Alison James, directrice exécutive de la fondation.
Depuis sa création en 2021, le fonds pionniers de la créativité a accordé des subventions à 101 organisations dans 40 pays. L'édition 2023 a reçu plus de 800 candidatures provenant de 111 pays. L'Italie est le pays qui a soumis le plus de candidatures. Le processus de sélection a duré quatre mois. « En 2021, nous avions la vision de construire un mouvement mondial d'esprits créatifs, de penseurs, et d'acteurs du changement. (...) Trois ans plus tard, plus de 20 partenaires visionnaires ont rejoint le fonds pionniers de la créativité et nous ne pouvons qu'être plus heureux », a commenté Adama Sanneh, président directeur général (Pdg) de la fondation Moleskine.