Protection sociale : Madagascar entend s’inspirer de la Côte d'Ivoire
La couverture sociale est un véritable problème pour de nombreux pays en développement. Dans sa quête de faire des avancées dans le secteur des travailleurs de l'économie informelle et des travailleurs ruraux, une délégation d’experts malgaches s’est rendue à Abidjan pour s’acquérir de l’expérience ivoirienne.
À Abidjan pour une visite de travail du 7 au 15 octobre 2023, cette délégation conduite par Razakaboana Hanitra Fitiavana, Directeur général du travail et des lois sociales a eu une compréhension approfondie du système actuel de protection sociale en Côte d'Ivoire.
Se réjouissant des avancées de la Côte d'Ivoire dans la mise en place d'institutions de protection sociale, la délégation dit avoir appris beaucoup de la visite. Notamment de la gestion autonome en mode de droit privé des institutions de protection sociale, elle a également noté la volonté politique ivoirienne de répondre aux besoins de leur population en matière de protection sociale.
Aussi, Razakaboana Hanitra Fitiavana, a-t-elle fait savoir que la délégation a présenté un plan d’action, une feuille de route pour leur pays afin de mettre en place le modèle de politique de protection social ivoirien.
Recevant ces hôtes dans son bureau sis au Plateau, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale de la Côte d'Ivoire, Me Adama Kamara, a souligné que la Côte d'Ivoire a mis en place un système de protection sociale "robuste" pour redistribuer la croissance économique aux couches sociales les plus vulnérables.
Exprimant sa fierté dans cette coopération sud-Sud, il a soutenu que la Côte d'Ivoire était ouverte à apprendre de l'expérience de Madagascar, pour lui, l'échange entre les pays du sud-est pour le bonheur des Africains.
Cheville ouvrière de la rencontre, L'Oit a salué cette coopération sud-Sud.
Frédéric Lapeyre, le représentant pays de l'Oit a annoncé que, près de 4 milliards de personnes dans le monde ne disposent pas de protection sociale. Il s’est félicité des initiatives ivoiriennes en matière de protection sociale, notamment la Couverture maladie universelle (Cmu).
Il a par ailleurs encouragé le Madagascar, qui travaille à développer sa propre politique de protection sociale pour les personnes les plus vulnérables.