Oumar Koffi Sg du syndicat des infirmiers anesthésistes diplomés. (Photo Dr)
Santé : Plaidoyer des infirmiers anesthésistes pour des recyclages réguliers
Le Syndicat national des infirmiers anesthésistes diplômés d’État de Côte d’Ivoire a tenu son assemblée générale le 7 octobre 2023 à la maison de la presse sise au Plateau. A cette occasion, Oumar Koffi, le secrétaire général de cette corporation a souligné que leur métier est un maillon essentiel dans le cadre des interventions chirurgicales. C’est pourquoi, il a fait un plaidoyer envers les autorités afin de bénéficier, de manière régulière, de séances de formation. « Une mise à niveau régulière de nos connaissances théoriques et pratiques s’avère nécessaire. Et ce, afin de répondre aux besoins des patients », a-t-il affirmé.
Avant de souligner que la loi de réforme hospitalière suscite un espoir pour les praticiens. D’où le thème de cette rencontre : « Réforme hospitalière et mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle en Côte d’Ivoire : limites et motivations pour la profession d’infirmier anesthésiste ». Selon lui, les secrétaires de section ont été formés sur cette réforme. « La loi portant réforme hospitalière prévoit en son article 91 de motiver le personnel par des indemnités et primes spécifiques », a-t-il relevé.
C’est sur cette base, précise-t-il que sa formation syndicale a formulé une doléance qui a permis la prise d’un arrêté le 20 octobre 2021. Ainsi, « l’article 32 de cet arrêté accorde une indemnité mensuelle de 30 000 F CFA à infirmier anesthésiste, imputable au budget de la structure où il exerce ». Pour lui, l’État a montré de bonnes dispositions. « Il ne reste qu’un début d’application », espère-t-il. Quant à Zadi Gnagna Théodore, président de la Centrale plateforme nationale, il a exhorté les syndicalistes à continuer de faire confiance à leurs leaders. Il a demandé aux travailleurs d’exercer dignement leur métier pour le bonheur des populations.