Intelligence artificielle: Des enseignants-chercheurs entendent créer un cadre de rencontre pour les acteurs

La photo de famille pour immortaliser la rencontre. (Ph: Dr)
La photo de famille pour immortaliser la rencontre. (Ph: Dr)
La photo de famille pour immortaliser la rencontre. (Ph: Dr)

Intelligence artificielle: Des enseignants-chercheurs entendent créer un cadre de rencontre pour les acteurs

Le 13/10/23 à 15:31
modifié 13/10/23 à 16:43
La vulgarisation et le développement de l’Intelligence artificielle (Ia) et des villes intelligentes en Côte d’Ivoire étaient au cœur de la 3e édition de la conférence internationale Indabax sur l’Intelligence artificielle.

La rencontre a eu lieu du 10 au 11 octobre 2023, au Centre national de calcul de Côte d’Ivoire (Cncci) du Pôle scientifique de l’Université Félix Houphouët-Boigny, à Bingerville.

Lors de ce rendez-vous qui a eu pour thème "L’Intelligence artificielle et Smart city", le président du comité d’organisation, Dr Diabagaté Amadou, enseignant-chercheur à l’Ufr Mathématiques et informatique, a expliqué qu’il s’agit de tisser des collaborations dans le domaine de l’Ia qui permettront la réalisation de solutions intelligentes pouvant améliorer la qualité de vie des populations.

Mieux, il est question de créer un cadre de rencontre pour les acteurs de l’Ia en Côte d’Ivoire, construire des communautés dynamiques, promouvoir l’apprentissage et la recherche dans ledit domaine dans les universités...

« Il est donc nécessaire de susciter chez les étudiants, les entreprises, les autorités publiques et faire de l’Ufr Mathématiques et informatique, et l’Université Félix Houphouët-Boigny, un pôle d’excellence en Intelligence artificielle », a-t-il confié.

Pour sa part, le conseiller technique du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Arona Diedhiou, s’est félicité de la tenue de cette conférence. Car, selon lui, l’Ia et les Smart city ou villes intelligentes sont deux domaines qui convergent pour façonner l’avenir.

Toutefois, a-t-il rappelé, « en célébrant les avantages de ces deux notions, nous devons également être conscients des défis et des préoccupations qui les accompagnent. Notamment, en matière de protection de la vie privée, la collecte de données à grande échelle doit être effectuée de manière responsable et transparente ».

Quant au directeur de l'Ufr Mathématiques et informatique, Prof. Jérôme Kablan Adou, il a fait savoir que l’organisation annuelle de cet évènement contribuera à l’édification de véritables villes intelligentes dans le pays. Ce, à l’aide des concepts de l’Ia afin d’y améliorer la qualité de vie.

Cet événement scientifique est une initiative du Laboratoire de mécanique et informatique (Lami) de l’Unité de formation et de recherche en Mathématiques et informatique (Ufr-Mi), en partenariat avec le Centre Idtds (Intelligent digital transformation and data strategies), du Cncci et de la Smci.


Le 13/10/23 à 15:31
modifié 13/10/23 à 16:43