Grand-Bassam : Un voleur revient sur ses pas et se fait prendre
Cordonnier de son état, K Seydou âgé de 43 ans s’est récemment rendu dans un magasin de vente de materiels informatiques. Admirant les articles exposés dans la boutique, Seydou profite de l’inattention de la gérante pour lui piquer son téléphone portable. Sans être inquiété, il ressort de l’entreprise en promettant de revenir pour l’achat d’un ordinateur de bureau.
Une semaine après son vol, Seydou ignorant que la boutique est sous surveillance revient sur ses pas. Il demande à nouveau les prix des marchandises et là, il est reconnu par la gérante. Celle-ci interpelle les autres collègues qui mettent la main sur l’accusé. Le faux acheteur nie les faits, il soutient n’avoir rien volé. Pis, il n’a pas pour habitude d’entrer dans ce commerce. Devant les vidéos de la camera, le cordonnier reste sans voix. Interpelé par la suite, il sera gardé au commissariat avant d’être amené devant les juridictions.
Devant le juge, l’homme ne fait pas de difficulté pour reconnaître son tort. Ce résidant du quartier phare de Grand-Bassam plaide pour sa cause. Il demande au juge de le libéré pour sa survie. « Mr le président, s’il vous plaît, faites tout pour me libérer...par manque de place dans la cellule, je dors dans les toilettes et cela me rend malade » a-t-il laissé entendre.
Au terme de l’audience, le jury l’a condamné à trois (3) de prison ferme, trois cent mille (300.000) francs d’amende. En plus de cela, Seydou payé 79 000 francs le prix du téléphone.