
Guinée/Autonomisation des femmes: La ministre Euphrasie Yao partage l’expérience ivoirienne en matière de Genre
Pour la circonstance, c’est à l’experte en genre et titulaire de la Chaire Unesco, Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère en genre du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, qu’est revenue l’occasion de mettre en place cet outil. Ce, conformément à la politique d'expansion internationale du Compendium des compétences féminines telle que recommandée par l'Union africaine en 2016, à New York.
A cette occasion, plusieurs allocutions dont celles des représentants des institutions, des partenaires au développement et des membres du gouvernement du pays étaient au rendez-vous et en lien avec le thème central de la cérémonie : « Unir autour des compétences féminines pour un idéal de développement commun ».
Euphrasie Yao a saisi cette opportunité pour partager, une fois de plus, la riche expérience de la Côte d'Ivoire en matière d'inclusion de l'approche Genre et spécifiquement la valorisation de la femme dans les initiatives de développement durable et équitable ainsi que de consolidation de la paix.

Elle a promis, tout en se réjouissant de l’aboutissement de ce processus qui a démarré depuis février 2020, de faire bénéficier des stratégies de la structuration et des outils du compendium élaborés par la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » au pays. Afin de permettre à la Guinée d’avoir l’un des meilleurs programmes d’Afrique.
La titulaire de la Chaire Unesco n’a pas manqué d’expliquer que selon le système des Nations unies, ce programme de développement contribue à la réalisation de 9 Objectifs de développement durable (Odd) sur les 17.
Avant que Luc Grégoire, Représentant résident du Pnud, ne réaffirme l’intérêt et l’engagement de son institution pour la réussite de cette belle initiative de développement, la Première dame de la Guinée, Lauriane Doumbouya, a identifié le Cocofgui comme « un véritable trésor pour les femmes ».
Quant à la ministre en charge de la Promotion féminine, elle a fait savoir que ce nouvel outil que vient d’acquérir son pays est une plus-value à la valorisation et à l’autonomisation de la femme.
C’est pour cette raison qu’elle a exhorté les Guinéennes à s’inscrire massivement sur la plateforme numérique www.cocofgui.org pour aboutir à l’équité et à la justice sociale.