Politique éducative : La phase 2 du Kix lancée

Les parties prenantes au séminaire. (dr)
Les parties prenantes au séminaire. (dr)
Les parties prenantes au séminaire. (dr)

Politique éducative : La phase 2 du Kix lancée

Le 03/10/23 à 18:49
modifié 03/10/23 à 18:49
L’atelier consacré à la deuxième phase du programme de partage de connaissances et d’innovations Kix Afrique 21, pour repenser le secteur de l’éducation, qui s’est tenu à Abidjan Plateau du 29 septembre au 2 octobre 2023 a refermé ses portes.

À partir des principales leçons apprises de la phase 1 du KIX et des nouvelles perspectives offertes par la phase 2 du Kix, les participants, dans une démarche de co-construction et de partage d’expériences, ont dessiné les contours de plans d’action alignés sur les axes stratégiques retenus par la phase 2 du Kix.

Mais aussi, articuler aux programmes nationaux de développement de l’Éducation. Les équipes-pays se sont approprié la proposition pour phase 2 du KIX, sur une compréhension commune et partagée des éléments essentiels de la proposition pour phase 2 du Kix.

À cette occasion, Takiddine Youssouf, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement, de la Recherche scientifique, de la Formation et l'insertion professionnelle de l’union des Comores, qui lui est intervenu par vidéo conférence a réitéré l’engagement du gouvernement Coréen à soutenir la politique éducative à travers le programme kix.

Selon le ministre l’éducation de l’union des Comores, les systèmes éducatifs des pays en développement sont marqués par des disparités d’accès à l’éducation ou des faibles niveaux d’enseignement. Ces difficultés a-t-il relevé sont à la base des échecs et de l’abandon scolaire.

Pour y remédier, Takiddine Youssouf a déclaré qu’il a lieu de « consolider les actions susceptibles de renforcer les activités proposées dans chaque pays, tout en mettant à disposition les ressources nécessaires pour inverser la tendance afin de contrer les effets négatifs constaté ». À l’entendre, la qualité de l’engagement pour l’enseignement et l’apprentissage qui constitue un défi pour les pays reste encore de taille pour répondre aux préoccupations du moment. Pour sa part Faustin Koffi, inspecteur général, représentant la ministre de l’éducation et de l’alphabétisation s’est réjoui du choix de la Côte d’Ivoire pour abriter l’atelier.

Les parties prenantes ont pris part aux travaux. (Dr)
Les parties prenantes ont pris part aux travaux. (Dr)



Il a salué les délégations qui ont pris part à cette rencontre. En entendant le rapport final des travaux, le représentant du ministre ivoirien de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation a félicité les organisateurs et les participants qui ont œuvré pour la qualité des travaux. Abdel Rahmane Baba-Moussa, Secrétaire générale de la Conférence des ministres de l’Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (Confemen), a indiqué que le bilan cet atelier a été une expérience « fructueuse » qui a permis aux 21 pays participants de faire l’inventaire des besoins qui sont les leurs pour transformer les systèmes éducatifs. Notons que le programme Kix est une initiative du partenariat mondial pour l’éducation (Gpe) mis en œuvre par le centre de recherches pour le développement international (Crdi) basé à Dakar, au Sénégal.

Danielle Seri (stagiaire)



Le 03/10/23 à 18:49
modifié 03/10/23 à 18:49