SARA 2023: L’Agriculture en fête!
Dès 8 heures, exposants, visiteurs, hommes, femmes et jeunes ont pris d’assaut le Parc des expositions de Port-Bouët. D’une superficie de 16 ha, ce parc a une capacité d’accueil de 11 000 personnes et de plus de 640 stands. Ils étaient présents pour découvrir ou redécouvrir l’agriculture ivoirienne sous toutes ses facettes d’une part.
Et pour faire des achats, rencontrer et échanger avec les professionnels du secteur d’autre part.
Le haut de l’entrée du hall A est orné des drapeaux des pays participants tels que la France, le Cap-vert, la Guinée-Conakry, le Burkina Faso, le Togo, l’Afrique du Sud, le Bénin, le Maroc montrant ainsi tout l’intérêt que les organisateurs du Salon accordent à l’évènement, et aux délégations étrangères. Ce hall, appelé Pavillon institutionnel, abrite le stand du pays à l’honneur cette année, à savoir les Pays-Bas. Plus d’une trentaine d’entreprises de ce grand pays d’élevage et d’agriculture d’Europe du Nord y exposent leur savoir-faire dans l’exportation et la transformation de la noix du cajou. Évidemment, ces opérateurs économiques entendent profiter du rendez-vous d’Abidjan pour nouer des partenariats d’affaires avec leurs homologues de Côte d’Ivoire et ceux venus d’ailleurs.
Les organes de régulation des filières agricoles sont présents pour expliquer leurs missions et appuis dans le développement de l’agriculture ivoirienne. On note aussi la présence des entreprises françaises spécialisées dans la production et la commercialisation des engrais bio à base de microorganismes pour stimuler les sols et booster les rendements à l’hectare. En outre, sont présentes des entreprises suisses, turques, etc., spécialisées dans le transport maritime.
Des animations, des séances de dégustation du chocolat Made in Côte d’Ivoire ont marqué, dans le hall ‘’A’’, l’ouverture de cette sixième édition du Sara devenu un évènement incontournable de la vie des Ivoiriens.
Dans le hall ‘’B’’, on trouve des ressources animales, des produits des sociétés d’élevage (notamment le porc, le poulet).
Les visiteurs et professionnels du secteur ont découvert et apprécié le potentiel et la diversité agricole. Hier, ce hall a constitué une des plus grandes attractions.
Outre les faîtières agricoles, des coopératives sont présentes à ce Salon 2023. Elles œuvrent pour la promotion et la défense de l’intérêt de ses membres qui produisent le piment, le riz, l’aubergine et le maraîcher telle la tomate. Elles proposent aux visiteurs les produits tels que la banane, l’anacarde, le maïs qui sont transformés localement.
Élevage, pôle d’attraction
Le Sara, c’est aussi l’élevage. En effet, deux chapiteaux y sont réservés. Des vaches laitières brésiliennes, hollandaises, des taureaux de race étrangère sont des sources d’attraction pour élèves et parents à cette grand-messe agricole. Dans certains enclos, il y a la charolaise : 5 ans (720kg), la Nelore : 6 ans (765 kg), la Blanc Bleu Belge : 3 ans (710 Kg). Des cages aux poussins, lapins, moutons, béliers étaient très remarquables.
Sur l’esplanade du Parc des expositions, des camions bennes, des tracteurs, des tricycles, des motos, des pick-up, des véhicules de type double cabine attiraient aussi la curiosité des visiteurs.
A ce rendez-vous important, un espace d’attraction est dédié aux enfants pour jeux.
Côté restauration, des maquis servent aux visiteurs des mets ivoiriens.
EMELINE P. AMANGOUA
Les visiteurs venus d’horizons divers apprécient la diversité agricole de la Côte d’Ivoire. (Photos : poro dagnogo et julien monsan)