Lutte contre le trafic des espèces protégées : La Côte d'Ivoire est une bonne élève

Des espèces rares protégées. (DR)
Des espèces rares protégées. (DR)
Des espèces rares protégées. (DR)

Lutte contre le trafic des espèces protégées : La Côte d'Ivoire est une bonne élève

Le 30/09/23 à 18:35
modifié 30/09/23 à 18:42

Les autorités ivoiriennes ont pris à bras-le-corps la lutte contre le trafic des espèces sauvages protégées. Une situation qui réjouit L’Ong EAGLE-Côte d’Ivoire, structure spécialisée dans la lutte contre le trafic des espèces sauvages protégées.

Travaillant depuis 2017 avec autorités ivoiriennes, L’Ong EAGLE-Côte d’Ivoire a révélé que la collaboration est fructueuse. Ce sont plus de 87 trafiquants arrêtés, avec des saisies d’espèces sauvages protégées réalisées grâce à cette synergie. Par exemple, ce sont 4 015 kg d’écailles de pangolins, 822,01 kg d’ivoires bruts, 198 objets d’ivoires sculptés qui ont été saisis, mais également 2 peaux de lions, et aussi des animaux vivants comme un chimpanzé et 115 perroquets gris du Gabon. », note avec satisfaction l’Ong dans un document dont nous avons reçu copie ce samedi 30 septembre 2023.

Saluant par la même occasion ses partenaires réguliers, le projet Eagle-Côte d’Ivoire soutient que les arrestations réalisées par les autorités ivoiriennes ont un impact positif dans la préservation des espèces sauvages protégées. Par conséquent, cette structure souhaite que la lutte contre le trafic des espèces protégées doit être une priorité pour chaque pays, car les données consolidées par la Convention internationale sur les espèces protégées en voie d’extinction (Cites) sont très inquiétantes. Rien que pour les éléphants, la CITES indique qu’on dénombrait au début du 20e siècle, 20 millions d’éléphants en Afrique. Leur nombre est tombé à seulement 1,2 million en 1980 et tourne autour de 500.000 éléphants aujourd’hui, car un éléphant est abattu toutes les quinze minutes en Afrique pour ses défenses. Et l’Ong de terminer : « Quand une espèce disparaît, les trafiquants se rabattent sur une espèce de substitution qui est à son tour gravement mise en danger. C’est une véritable spirale d’extinction. »

Le 30/09/23 à 18:35
modifié 30/09/23 à 18:42