Thales Afrique de l'Ouest et centrale : Fabien Bortoluzzi nommé Directeur général

Fabien Bortoluzzi
Fabien Bortoluzzi
Fabien Bortoluzzi

Thales Afrique de l'Ouest et centrale : Fabien Bortoluzzi nommé Directeur général

Le 28/09/23 à 20:47
modifié 28/09/23 à 21:20
Thales, un groupe d'électronique français spécialisé dans l'aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre annonce la nomination de Fabien Bortoluzzi au poste de directeur général des activités de Thales en Afrique de l'Ouest et centrale, rapporte une note d’information transmise à Fratmat.info, le 28 septembre 2023.

Il faut noter que Thales en Afrique de l’Ouest et centrale comprend un nombre croissant de partenariats et de projets stratégiques dans les domaines les domaines d’activités du groupe.

M. Bortoluzzi sera responsable de la croissance stratégique du Groupe pour l’ensemble du continent. Selon la note, il mettra l'accent sur le développement des partenariats locaux et la transformation numérique.

Fabien Bortoluzzi était directeur commercial sur la zone Asie pour les Systèmes de défense aérienne chez Thales Land and Air systems.

Dans sa carrière, il a été responsable de grands comptes de défense aérienne pour l'Indonésie et responsable des ventes à l'export Eurasie et Asie du Nord pour Thales Land and Air systems.

Après sa nomination, il a déclaré que c’était un honneur pour lui de diriger les activités de Thales en Afrique de l'Ouest et centrale. Et ce, en soutien à la stratégie de localisation du Groupe et en concordance avec la croissance dynamique du continent.

Avec lui, Thales va poursuivre, son travail avec les pays de l'Afrique de l'Ouest et centrale pour construire des industries résilientes. Et investir dans l'innovation locale tout encourager les talents locaux.

Par ailleurs, M. Fabien Bortoluzzi entend dans cette mission ancrer davantage Thales comme un contributeur de premier plan dans l'écosystème africain.

Plus de 1 200 personnes sur le continent

Présent en Afrique depuis plus de 50 ans, le groupe emploie a plus de 1 200 personnes sur le continent. Le groupe possède un bureau à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Son siège pour l'Afrique occidentale et centrale est à Dakar, au Sénégal.

C’est un partenaire de longue date des forces armées sénégalaises, auxquelles elle fournit des systèmes de communication ainsi que des solutions de surveillance aérienne, de formation et de simulation.

Thales, faut-il le signaler, participe à certains des principaux projets du pays, notamment le Train Express Régional (TER), pour lequel le groupe fournit des systèmes de signalisation (ERTMS), de billetterie et d'information pour les passagers.

Le groupe appuie l’Asecna sur la solution Topsky ATC de Thales et sur une gamme complète de NAVAIDS et de radars pour la navigation et la surveillance afin de protéger plus de 16 millions de km² d'espace aérien. Dans le domaine spatial, Thales Alenia Space apporte son soutien à un système de navigation augmentée pour l'Afrique.

Il faut noter que Thales s’engage à promouvoir une politique de responsabilité sociale d'entreprise forte en Afrique.

En tant qu'entreprise ancrée dans l'écosystème local, le fonds caritatif Thales Solidarity avec l'équipe Learning & Culture et Polaris Asso, en partenariat avec l'Ambassade de France au Sénégal et UN Women, ont lancé un programme pour aider les jeunes femmes sénégalaises à poursuivre des carrières dans le domaine du numérique.


Le 28/09/23 à 20:47
modifié 28/09/23 à 21:20