
Présidence du Forum des Caisses de Dépôt : La Côte d’Ivoire passe le flambeau à la Mauritanie
Créé en février 2011, le Forum des Caisses de Dépôt, regroupe l’ensemble des Caisses de Dépôt et a pour mission de faire connaître et de promouvoir le modèle « Caisse de Dépôt ». C’est un cadre d’échanges, de partage d’expérience et de bonnes pratiques au sein des Caisses de Dépôt, a souligné le Directeur de la Caisse de dépôt et de consignation de Côte d’Ivoire Lassina Fofana. Le Forum, dira-t-il, a pour objectifs de partager et de diffuser le modèle économique « Caisse de Dépôt ». Et cela, aussi bien à l'échelle nationale qu’internationale.
Le Forum accompagne l’émergence et le développement des Caisses de Dépôt, notamment en Afrique. Il vise à promouvoir le rôle des Caisses dans la mobilisation et la transformation de l'épargne réglementée et de toutes les formes d'épargne. Egalement, M. Fofana a souligné que le Forum promeut des modes d'intervention et de partenariat originaux. Toute chose reposant sur un horizon de long terme, au service du développement économique et social des pays.

La rencontre d’Abidjan a rassemblé plus de 200 invités notamment avec la participation des Caisses de Dépôts du Bénin, de Belgique, du Cameroun, de France, du Gabon, d’Italie, du Maroc, de Mauritanie, du Niger, du Sénégal et de Tunisie ; des pays membres observateurs du Forum des Caisses de Dépôt à savoir le Congo, la Guinée Equatoriale, la République Démocratique du Congo et le Togo ainsi que des pays invités tel que le Burundi ; des institutions régionales et internationales de financement du développement ; des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA) ; des autorités de régulation des marchés monétaires et financiers de la zone UEMOA et les Structures Centrales ; des Administrations publiques ; des Banques et établissements financiers, les sociétés d’assurance, les Systèmes Financiers Décentralisés et les acteurs du Marché Financier Régional ; des Institutions de Prévoyance Sociale ; des fonds d’investissements.
Les félicitations du ministre de l’Economie et des Finances à M. Lassina Fofana
Il faut signaler que cette Conférence internationale s’est articulée autour de quatre (4) panels, à savoir, « La promotion du modèle Caisse de Dépôt comme instrument au service du développement économique et durable » ; « Les Fonds d’investissement comme instrument de soutien au financement des entreprises pour les Caisses de Dépôt » ; « la contribution des Collectivités locales, des Caisses de Dépôt et des autres parties prenantes à la mise en place de mécanismes et d’instruments de financement des projets portés par les Collectivités locales » ; « La mobilisation des ressources domestiques par les Caisses de Dépôt : consignations, dépôts de garantie auprès des concessionnaires de service public, excédents de gestion des institutions de prévoyance sociale, fonds des professions juridiques, fonds issus des comptes inactifs, fonds en déshérence, comptes dormants, épargne réglementée ».

Dressant le bilan de son mandat, M. Lassina Fofana a indiqué que la Conférence a permis de faire la promotion du modèle « Caisse de Dépôt ». Toute chose qui a favorisé la création et le développement des Caisses de Dépôt notamment en Afrique subsaharienne.
Au cours de sa présidence, le Forum a réussi à convaincre les décideurs de pays africains de la mise en place des Caisses de Dépôt pour mobiliser davantage les ressources domestiques. Toute chose qui vise à contribuer significativement au financement de l’économie.
Le Ministre de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly a félicité, M. Lassina Fofana, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire également Président du Forum des Caisses de Dépôt pour le choix des questions qui ont fait l’objet de réflexion tout au long de son mandat et sur lesquels les panels ont également porté. « Les Caisses de Dépôt sont des établissements financiers publics chargés de mobiliser, sécuriser et gérer les fonds publics et privés et de contribuer au financement de leurs économies respectives notamment à travers le financement des infrastructures, de l’immobilier et des entreprises », a tenu à rappeler l'argentier ivoirien.