Intoxication alimentaire à Djebonoua : Myss Belmonde Dogo apporte la compassion du gouvernement
Ce sont près de 9 millions de FCfa qui ont été offerts par le gouvernement en guise de soutien ainsi que 50 sacs de riz de 25 Kg, 15 cartons d'huile, 15 cartons de savon.
''C'est avec une grande émotion que je me tiens, ce jour, dans votre village pour vous dire yako. Vous avez la consolation du Président de la République, du vice-Président et du gouvernement, avec à sa tête le Premier ministre, Patrick Achi. Il y a une semaine, ce village s'est réveillé avec des cris de douleur. Le gouvernement ne pouvait pas rester loin de vous. Nous sommes venus prendre notre part de deuil, pleurer nos enfants, parce que ce sont les enfants de la Nation ivoirienne qui sont partis. Et pour nous, c'est un drame de trop", a déclaré la ministre Belmonde Dogo la voix empreinte d'émotion.
Elle a donné des instructions pour que l’accent soit mis sur la sensibilisation des parents en ce qui concerne l'utilisation des pesticides qui sont des produits dangereux pour les aliments, bien qu'ils soient bénéfiques pour l'agriculture.
"Ce n'est pas le lieu de chercher une main mystérieuse à ce drame. Vous ne devez pas vous regarder en chiens de faïence. C'est un malheur qui frappe tout le monde. Nous vous demandons de rester soudés, car c'est ensemble que nous vivons ce deuil", a-t-elle ajouté.
Aux parents endeuillés, elle a demandé pardon, au nom du gouvernement. ‘’Nous ne voulons pas que dans ce village, règne un esprit de vengeance. Que Dieu puisse apaiser vos cœurs, puisqu'il s'agit de sa volonté '', a-t-elle prié.

Relativement aux doléances, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a donné l'assurance aux habitants de Niangban qu'elles seront transmises fidèlement au plus sommet de l'État, en vue de répondre aux besoins de santé et d’adduction en eau potable.
La poudre qui a servi à faire la bouillie aurait été contaminée par des herbicides qui se trouvaient à proximité. Une enquête menée par les agents de l'Institut national de santé publique est en cours pour déterminer la cause réelle de ce drame, selon la directrice régionale de la Santé du Gbêkê, Bamba Fatoumata.
Konan célestin, président de la Mutuelle de Niangban, par ailleurs porte-parole des populations du village, a souligné que perdre un enfant est une douleur indescriptible.
‘’Mais votre présence et surtout le geste du gouvernement essuient nos larmes. Transmettez Mme la ministre, nos remerciements au Président de la République. Merci d'être à nos côtés’’, a-t-il dit. Il en a profité pour émettre quelques doléances à l’émissaire du gouvernement.
En mars dernier, 3 enfants avaient trouvé la mort par noyade dans le village. En guise de soutien aux familles des enfants décédés, une somme de 300 000 FCfa leur a été octroyée.