Marchés des capitaux en Afrique de l'Ouest : Un atelier pour renforcer les capacités des acteurs du secteur

A l’ouverture de cet atelier, le Secrétaire général de l’AMF-UMOA Ripert Bossoukpé a indiqué qu’il fonde l’espoir que cette rencontre permettra une bonne compréhension de l’articulation de ce projet d’intégration. Et mieux, suscitera des échanges fructueux qui permettront de rester sur le chemin de cette intégration financière réussie dans l’espace Cedeao. « L’Institut Monétaire de l’Afrique de l’Ouest, en tant qu’agence de mise en œuvre de ce projet, continuera à collaborer avec toutes les parties prenantes pour s’assurer que ce projet se réalisera dans les délais impartis », a rassuré Souleymane Tall, Directeur général de l’Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest.
African Vision International University et ses étudiants cet atelier de renforcement des capacités sur la phase 2 du projet West African Capital Markets Integration (Wacmi) a été une belle occasion d’apprentissage. Et surtout d’en apprendre plus sur le marché des capitaux de la zone UMOA. Par ailleurs, les étudiants ont apprécié la proximité qu’ils ont eu des acteurs principaux de ses marchés. Toute chose qui leur a permis d’avoir une vision claire de ce qu’ils envisagent faire les années avenir. C’est donc tout naturellement qu’ils ont exprimé leur reconnaissance à Dr Fall.
Mais avant la Directrice générale de African Vision International University, initiatrice de ses assises a tenu à souligner que la participation des étudiants à cet atelier répond au souci d’une immersion des apprenants dans le milieu du marché financier. « Nous avons invité les étudiants en finance et économie parce que ce sont les leaders de demain. De nos jours, nous constatons que beaucoup d’étudiants demandent à faire carrière dans le trading mais ignorent pour la plupart, les enjeux, les règles ainsi que les moyens qui pourraient faciliter leurs transactions au sein de l’Uemoa », a expliqué Dr. Ndeye Salimata Fall, Fondatrice de Avide Education.