
Gestion financière des projets du Fida: Des solutions innovantes attendues
A l’ouverture de cet atelier le 2 décembre 2024, le directeur de cabinet adjoint du ministre des Finances et du Budget, Vassogbo Bamba, a demandé aux parties prenantes de proposer, en tant que professionnels, des solutions financières novatrices aux pays. Eu égard aux incertitudes économiques mondiales, aux changements climatiques et demandes concurrentes sur les ressources limitées.

S’adressant aux participants, le directeur de cabinet adjoint a, au nom du ministre, affirmé que cet atelier offre ainsi l’occasion de relever collectivement le défi de discuter des meilleures pratiques et d’affiner les approches, à l'effet de garantir une valeur maximale aux investissements dans le développement rural.
Pendant quatre jours, les parties prenantes à ce séminaire vont renforcer leurs capacités en gestion financière des projets financés ou co-financés par le Fida. Tout en garantissant la transparence et la responsabilité dans l’utilisation des ressources.
Pour Bernard Mwinyel Hien, directeur régional de la Division Afrique de l’ouest et du centre du Fida, les participants vont discuter avec son équipe de la gestion financière ; des bonnes pratiques en matière de bonne gouvernance ; de la gestion des projets du Fida ; des questions de contrôle interne ; de passation des marchés et d’audit.
« Les équipes vont repartir renforcées par rapport aux règles et procédures, afin de mieux contribuer à l’efficacité et à l’efficience de la mise en œuvre de leur projet », a fait savoir Bernard Mwinyel Hien.
Cet atelier régional prend fin le 5 décembre 2024.