Prévention des risques professionnels : La Cnps éclaire les lanternes

Une conférence publique initiée par la FIATM3P. (DR)
Une conférence publique initiée par la FIATM3P. (DR)
Une conférence publique initiée par la FIATM3P. (DR)

Prévention des risques professionnels : La Cnps éclaire les lanternes

Le 23/08/23 à 00:07
modifié 23/08/23 à 07:13
Une conférence publique sur la prévention des risques professionnels s’est tenue, le 22 août 2022 au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire sis au Plateau. Initiée par la Fédération Ivoirienne des Accidentés du travail et malades professionnels pour la prévention et le progrès (FIATM3P), cette rencontre a réuni tous les experts du secteur du travail, dont la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), le ministère de l'Emploi et de la protection sociale et l’Oit.

Au nom de la Cnps, Pr Yves Yoboue Kouamé, directeur de la prévention et de la promotion de la santé et sécurité au travail, a révélé qu’en 2022, la Côte d’Ivoire dénombrait 6780 accidents du travail. Un chiffre alarmant qui invite à mettre en œuvre des dispositions pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs. « Il s'agit d'une obligation réglementaire qui s'impose à l'employeur (Code du travail 2015, art. 41.2). » a-t-il dit.

Puis d’expliquer qu’en cas d’accident dans l'entreprise, l’employeur a 48h pour déclarer l’accident. Il doit assurer les soins de première urgence, aviser le médecin de l'entreprise ou le médecin le plus proche. Aussi a-t-il fait savoir que la déclaration peut être faite par le travailleur ou ses ayants droit jusqu’à l'expiration de la deuxième année suivant la date de l’accident ou de la première constatation médicale de la maladie professionnelle. Mentionnant que les risques professionnels sont la racine d’accidents du travail ou de maladies professionnelles (AT/MP), il invite l’ensemble des travailleurs à approcher la Cnps pour plus d’information.

Présent à cette activité, Frédéric Lapeyre, directeur bureau Pays de l'Organisation internationale du travail (OIT) a encouragé l’Etat ivoirien pour les efforts fournis pour la santé et la sécurité au travail. « Le gouvernement a adopté la convention 155 et est pleinement impliqué dans la lutte contre les accidents de travail à travers un cadre réglementaire et légal » a-t-il laissé entendre. Au cœur de l’organisation, le président de la (FIATM3P) Koné Fantégué s’est dit heureux pour l’événement qui avait pour terme : « Les accidents du travail et les maladies professionnelles: la prévention des risques professionnels ». Pour lui, il faut sensibiliser le public et travailler ensemble pour un environnement professionnel plus sûr et plus protecteur. Rappelons que sa structure crée en 2013, compte en son sein, cinq (5) associations et dix (10) mille membres.


Le 23/08/23 à 00:07
modifié 23/08/23 à 07:13