Huawei et la 5G en Afrique : Le futur bouleversement numérique

Huawei et la 5G en Afrique : Le futur bouleversement numérique.(Ph:DR)
Huawei et la 5G en Afrique : Le futur bouleversement numérique.(Ph:DR)
Huawei et la 5G en Afrique : Le futur bouleversement numérique.(Ph:DR)

Huawei et la 5G en Afrique : Le futur bouleversement numérique

L'Afrique est devenue la nouvelle frontière de la téléphonie mobile et des technologies de communication. Avec un taux de pénétration d'environ 40% contre 96% en Europe, le continent offre un immense potentiel de croissance pour les opérateurs. Et la 5G, cette technologie de communication de cinquième génération, est sur le point de transformer radicalement le paysage numérique mondial.

Cette nouvelle technologie offre des vitesses de transmission accrues, une capacité de réseau étendue et une latence réduite, ouvrant la porte à une multitude d'applications innovantes. Pour le continent africain en quête constante de développement et de modernisation, l'impact de la 5G pourrait être monumental. Huawei, le géant technologique chinois, est au cœur de cette transformation.

Celui-ci se place en pole position pour aider l'Afrique à saisir cette opportunité historique. Au Nigeria, principal marché africain, Huawei équipe déjà 3 des 4 plus grands opérateurs avec sa technologie 4G et 5G. L'entreprise a annoncé vouloir investir massivement en Afrique jusqu'à 40 milliards de dollars sur 5 ans pour développer le réseau 5G et atteindre une couverture de 90% de la population urbaine en 2025. Cet engagement s'inscrit dans le cadre du projet chinois de « la ceinture et la route » visant à connecter les infrastructures mondiales.

Selon la Banque mondiale, la 5G pourrait créer des millions d'emplois en Afrique d'ici 2030, augmenter le PIB de 150 milliards de dollars et réduire la fracture numérique.

Huawei au MWC Shanghai 2023

Lors du MWC Shanghai en juin 2023, Huawei a marqué sa forte présence en proposant une tournée expérientielle, permettant aux visiteurs de découvrir les dernières innovations de l'entreprise en matière de 5G et de transformation numérique. Le géant chinois des Télécoms a également organisé des dialogues et des tables rondes avec des leaders d'opinion mondiaux, explorant des sujets tels que l'accélération de la prospérité de la 5G et la transition vers l'ère 5.5G.

Sabrina Meng, Présidente tournante et directrice financière de Huawei, a souligné l'importance de la 5G dans la transformation numérique. Selon elle, l'infrastructure numérique du futur sera intégrée dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Elle a mis l'accent sur l'intégration de différentes technologies pour obtenir une synergie entre le cloud, les réseaux, la périphérie et les appareils. Mme Meng a également souligné l'importance de la transformation de la gestion pour réussir dans l'ère de la 5G. « Les technologies de l'information telles que la 5G, la 5.5G, l'IA et l'informatique dématérialisée nous aideront à suivre le mouvement et à évoluer vers un monde intelligent. Le meilleur paysage est toujours devant nous. Créons ensemble un bel avenir. »

La 5.5G : L'avenir de la communication

Huawei a également introduit le concept de 5.5G, qui vise à décupler les capacités des réseaux et à créer 100 fois plus d'opportunités commerciales pour les opérateurs. Les principales caractéristiques de la 5.5G comprennent 10 Giga-octet/s en liaison descendante, 1 Giga-octet/s en liaison montante, 100 milliards de connexions et l'IA native.

Soyons cependant réalistes : la 5G n'est pas une fin en soi. Cette technologie ne sera utile à l'Afrique que si elle permet de développer des services numériques adaptés aux besoins locaux, d'accélérer la croissance économique et d'améliorer concrètement la vie des Africains. La 5G doit être un moyen de réduire la fracture numérique et de faire émerger une économie du savoir intensive en données et en intelligence artificielle. Comme l’avait mentionné Catherine Chen, membre du conseil d'administration de Huawei, lors d’une conférence de presse internationale en 2021: "Le cas africain est un peu différent de ce qui est en train de se passer en Chine. [...] Nous nous sommes rapidement lancés dans la 5G parce que nous avons des industries qui ont des applications qui nécessitent le déploiement de la 5G. [...] Je pense que les pays africains ont leurs propres choix dans les technologies à adopter�?, a-t-elle signifié.

Huawei a une carte à jouer pour aider l'Afrique à réaliser son potentiel technologique et numérique. Mais la réussite de la stratégie d'Huawei dépendra de partenariats équilibrés avec les acteurs locaux, d'un transfert de connaissances efficace et d'une création de valeur qui profite avant tout aux Africains. La route est longue, mais la promesse de la 5G donne de l'espoir.

Le destin de l'Afrique se joue aussi dans la maîtrise de la technologie et des compétences numériques. La bataille de la 5G sur le continent ne fait que commencer. Espérons qu'elle soit l'opportunité d'un développement juste et durable, porté par la jeunesse africaine, pour le bénéfice de tous. Le temps nous le dira. L'avenir reste à écrire.

Edith BROU BLEU