autonomisation de la femme: La ville de Grand-Bassam a désormais sa maison communautaire

Belmonde Dogo a exhorté les femmes de Grand-Bassam à faire bon usage de l'infrastructure.
Belmonde Dogo a exhorté les femmes de Grand-Bassam à faire bon usage de l'infrastructure.
Belmonde Dogo a exhorté les femmes de Grand-Bassam à faire bon usage de l'infrastructure.

autonomisation de la femme: La ville de Grand-Bassam a désormais sa maison communautaire

Le 16/08/23 à 22:32
modifié 16/08/23 à 23:20
Les organisations et associations féminines de Grand-Bassam et de sa région ont désormais un lieu pour se réunir, partager leurs expériences et peaufiner ensemble leurs projets d’autonomisation. La ‘‘Maison communautaire’’ ou ‘‘Maison de solidarité féminine’’, dédiée aux femmes du département, a officiellement été inaugurée, le lundi 14 août 2023, à Mondoukou (à une dizaine de kilomètres de Grand-Bassam) par la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo. Selon une note du ministère, l’édifice a été baptisé du nom de la Première dame ‘‘Dominique Ouattara’’. Il est le premier du genre sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

La maison communautaire est la matérialisation du programme gouvernemental de réduction de la pauvreté et d’inclusion sociale des femmes. L’infrastructure est dotée d’une grande salle de réunion, d’une salle multimédia, de deux bureaux et d’une aire de jeux pour enfants.

« Chères mamans, il vous revient de donner du contenu à cette maison. C’est un endroit où vous devez sortir avec des connaissances. C’est-à-dire apprendre à lire et à écrire, mais surtout améliorer vos activités génératrices de revenus. Au nombre desquelles la transformation de la coque de coco en charbon écologique et le fumage de poisson », a dit Belmonde Dogo. Elle a également souhaité que ces femmes bénéficient en ce lieu de sensibilisation et de formation portant notamment sur la santé sexuelle et reproductive. « Cette maison doit être pour vous ‘‘un arbre à palabres’’, où tous les conflits et mésententes pourront être réglés. Vous devez faire en sorte que cette maison soit un lieu où il fait bon vivre », a poursuivi la représentante du gouvernement.

La présidente de la Fédération des associations féminines de Grand-Bassam, Chantal Boua Etty, a rassuré l’hôte de marque sur le bon usage et l’entretien de l’infrastructure. « Cette maison est la nôtre, impliquons-nous dans son fonctionnement afin de venir en aide à nos sœurs qui auront des difficultés à être épanouies et indépendantes », a-t-elle exhorté.

Le maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot a, à son tour, exprimé sa reconnaissance et sa fierté au gouvernement. Cette maison, a-t-il insisté, « est le cadre idéal pour les femmes de la région du Sud-Comoé en général et de Grand-Bassam en particulier pour booster leurs activités génératrices de revenus ». Présent à l’événement, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Wu Jie, a fait don de plusieurs congélateurs aux femmes de Grand-Bassam.

Le gouvernement ivoirien prévoit construire 30 maisons communautaires dans 30 autres localités dans les années à venir.
GERMAIN GABO


Le 16/08/23 à 22:32
modifié 16/08/23 à 23:20