Échecs scolaires : Mariatou Koné affermit les capacités de plus de 6 000 acteurs
Dans l’espoir d’améliorer la qualité de l’enseignement et de lutter efficacement contre les échecs scolaires en Côte d’Ivoire, le ministère de l'Éducation nationale et de l’Alphabétisation renforce les capacités de ses acteurs.
Ainsi le 4 août 2023, le lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, a accueilli 6 501 auditeurs dont des enseignants, des directeurs d’école, des directeurs des études et éducateurs sont en formation.
« C’est une nécessité absolue pour le ministère de l'Éducation nationale et de l’alphabétisation d’adresser la problématique de la formation des acteurs des établissements privés pour espérer que le système éducatif dans son ensemble soit de qualité » a déclaré Touré Diarra Mariam, inspecteur Général, directeur de l’encadrement des établissements privés. À l’écouter, les personnels du secteur privé de l’éducation doivent bénéficier de la même formation que leurs collègues du publique, car les programmes enseignés sont les mêmes.
Pour elle, les autorisations d’enseigner, de diriger et d’exercer la fonction d’éducation délivrées aux requérants à l’issue des deux semaines de formation sont des actes administratifs qui leur réfèrent le titre d’enseignant, de directeur ou d’éducateur dans les établissements privés. Pour parfaire l’apprentissage, ledit ministère a instauré pour cette session 2023, une évaluation à la fin de la formation. Elle prend en compte la note de classe, l’assiduité, la ponctualité, et la conduite de chaque candidat.
SALI MICHELLE (Stg)