Lutte pour la sauvegarde de l'environnement : Les environnementalistes en quête de reconnaissance

Les environnementalistes étaient en assemblée générale. (Ph: Dr)
Les environnementalistes étaient en assemblée générale. (Ph: Dr)
Les environnementalistes étaient en assemblée générale. (Ph: Dr)

Lutte pour la sauvegarde de l'environnement : Les environnementalistes en quête de reconnaissance

Le Syndicat national des environnementalistes du secteur public de Côte d'Ivoire (Synesp-CI) a tenu sa première assemblée générale suivie du lancement officiel de ses activités le 5 août 2023 à son siège à Cocody-Attoban.

Pour Ange Manney Kpain, secrétaire général du Synesp-CI, cette première rencontre a pour but de statuer sur les stratégies à mettre en place dans le but de faire connaître le Synesp-CI aux différentes parties prenantes de la société ivoirienne que sont les autorités et la population de base. L'un des objectifs du Synesp-ci est de lutter pour défendre les intérêts de tous les environnementalistes, de valoriser et faire la promotion de ce corps de métier.

À en croire le premier responsable du Synesp-CI, les environnementalistes, dans le cadre de l'exercice sont non seulement sous-évalués par les autorités mais sont également objets de minimisation de la part des populations.

Selon Ange Manney, les environnementalistes ne bénéficient d’aucun kit de secours étant sur le terrain. Les agents qui se donnent corps et âme pour la sauvegarde de l'environnement sont dévalorisés et peu reconnus au sein de la société.

« C’est pour nous une obligation de montrer à tout le monde que le Synesp-CI est présent. Il est temps pour nous que nous soyons intégrés à tous ce qui est discussions sectorielles. Parce qu’on ne peut pas faire le bonheur de quelqu'un sans au préalable l'associer. Raison pour laquelle nous appelons à la vigilance de la tutelle à ce que le Synesp-CI soit convié aux discussions et aux négociations », a-t-il déclaré.

Il a saisi cette occasion pour dérouler la feuille de route pour la première année d'existence du Synesp-CI. Ce sont, entre autres, l'installation de six (6) délégués régionaux et centraux, la réalisation du recensement des différents camarades du Minedd et des autres ministères, l'inclusion du Synesp-ci aux discussions sectorielles, la création d'une journée nationale des environnementalistes de Côte d'Ivoire, présentation du projet de décret sur l'octroi des primes aux agents.

Pour rappel, le Synesp-CI a été créé le 29 avril 2023 et compte 125 membres.

Nare Kaloga (stagiare)