Religion : La plateforme respect des « pères » et des « anciens » honore 5 Révérends-pasteurs

Dans son sermon, le patriarche, Révérend-pasteur Séry Victor, un ancien, baptisé depuis 1982, a fait remarquer que très souvent, l’on parle seulement que du roi, mais jamais de ceux qui l’ont fait. Soutenant que dans la Bible, le premier péché d’Adam a été de se réjouir à la vue d’Eve, en exclamant : « voici la chair de ma chair et les os de mes os ». Sans un mot de reconnaissance à l’endroit de Dieu qui a créé la femme pour lui.
Se référant à la Bible (dans Genèse 48), sur le respect des pères, l’homme de Dieu a salué l’initiative de la plateforme. Qui rappelle solennellement qu’il faut respecter les anciens, afin d’être à l’abri de la sanction divine. « Dieu a enlevé le nom de Joseph parmi ceux qui composent les 12 tribus parce qu’il a osé manquer de respect à son père », a étayé le Révérend Séry.
Il a aussi conseillé de ne pas « marcher sur les pères, mais plutôt de s'appuyer sur leur onction pour avoir des victoires. Humiliez-vous et honorez vos pères », a-t-il exhorté.
Déplorant que par manque de respect des anciens, certains fidèles partent chercher des pères spirituels hors de la Côte d’Ivoire, à coût de millions de FCfa. Alors qu’il y en a dans le pays. « Les enfants spirituels doivent toujours se souvenir de ceux qui les ont guidés », a-t-il encore appuyé.
Pour sa part, le président de la plateforme pour le respect des "pères" et des "anciens" (Prpa), Révérend-Apôtre Justin Loghue, a donné les raisons de la tenue de cette cérémonie de distinction. « Nous avons constaté qu’aujourd'hui les pères et les anciens ne sont pas respectés et honorés. C’est pourquoi je suis dans la joie. Dieu nous a donné cette vision de les célébrer dans le but de montrer à la génération future qu'un père mérite d'être honoré, en reconnaissance au travail abattu.
La plateforme des perles pour le respect des "pères" et des "anciens" est un organe chrétien évangélique. Son rôle est d'amener les plus jeunes, les fils, les filles à honorer les pères et avoir du respect pour les anciens.
La première édition a eu lieu en 2021 et a vu la distinction du Révérend-pasteur Yayé Dion Robert, président des protestants évangéliques de Côte d'Ivoire et tous les autres pères des fédérations.