Violence basée sur le genre : 7 919 cas enregistrés en Côte d’Ivoire en 2022 contre 6040 cas en 2021
« Comparativement à 2021, on constate une hausse de 6 040 cas, soit 31,10%. Cette augmentation est observée sur tous les types de Vbg à l’exception des agressions sexuelles », a précisé Losseny Sylla, directeur de la planification, de l’évaluation et de la documentation, lors de la présentation. Aussi, a-t-il précisé que les auteurs des Vbg, sont des hommes avec 6 581 cas (83,10%), contre 936 auteures de sexe féminin (11,82%).
En ce qui concerne la protection de l’enfant, 156 mécanismes de prévention ont été installés : 125 comités de protection de l’enfant, soit 81% ; 21 groupements d’enfants, soit13% et 10 familles d’accueil, 6%
Quant à la situation de la femme en 2022, présentée par Kouadio Jacques Kouassi, sous-directeur des études et de la documentation, il ressort que la représentativité de la femme dans l’ensemble des fonctionnaires était de 35,37% contre 64,63% en 2020. En 2022, on note 16,13% des femmes directeurs de cabinet ministériel.
Le directeur de cabinet, Mouassa Diarassouba a, au nom de la ministre Nassénéba Touré, félicité ses collaborateurs et les différents partenaires techniques et financier pour le travail abattu. « Les statistiques que nous présentons aujourd’hui constituent le résultat des efforts conjugués de tous les acteurs pour la réalisation de ces deux ouvrages. Il s’agit de l’annuaire statistique 2022 et la situation de la femme », dit-il. Pour lui, ces statistiques touchent les différents aspects de la vie moderne. « Elles sont indispensables au développement économique y compris à nos efforts de réalisation des objectifs du développement durables », a expliqué le représentant de Nassénéba Touré. « Avec les données collectées sur l’ensemble du territoire national et suivant un processus de validation rigoureux, nous sommes en cette année 2023, à notre quatrième édition de notre annuaire statistique », a rappelé M. Diarassouba.

A l’en croire, ces statistiques couvrent les domaines de la protection de l’enfant et de la situation des femmes, notamment en ce qui concerne la lutte contre les Vbg, l’autonomisation de la femme, la représentativité des femmes dans les différents secteurs d’activités.
Le directeur de la planification, de l’évaluation et de la documentation (Dped), Losseny Sylla, a souligné que les Vbg sont plus accentuées dans le haut-Sassandra et le Gbèkê, et elles touchent plus les filles et des enfants. Selon lui, en 2022, c’est environ trois enfants qui sont victimes de viol qui sont pris en charge chaque jour en côte d’ivoire. « L’objectif premier ministère est d’atteindre 30% de représentativité des femmes certaines assemblées élues », fait-il savoir, invitant les populations, les autorités, les chefs de traditionnels de dénoncer les cas de violence basée sur le genre.