Enseignement professionnel : 13 véhicules de types 4x4 offerts à des établissements

Les bénéficiaires invités à faire un bon usage des véhicules mis à leur disposition. (DR)
Les bénéficiaires invités à faire un bon usage des véhicules mis à leur disposition. (DR)
Les bénéficiaires invités à faire un bon usage des véhicules mis à leur disposition. (DR)

Enseignement professionnel : 13 véhicules de types 4x4 offerts à des établissements

Le Contrat de désendettement et de développement (C2d) a offert le lundi 24 juillet 2023, 13 véhicules de types 4x4 à la Direction de l’apprentissage et l’insertion professionnelle (3 véhicules), au lycée professionnel hôtelier de la Riviéra, au lycée professionnel sectoriel de Yopougon, au lycée professionnel aux métiers de l’automobile de vridi, au lycée professionnel aux métiers du bâtiment de Koumassi, au lycée professionnel de Daoukro, au lycée professionnel industriel de Bouaké, au lycée professionnel de Ferké, au lycée professionnel d’Abengourou, au lycée professionnel industriel de Daloa et au lycée professionnel sectoriel de Botro. Le tout d’une valeur de près de 500 millions de FCfa.

Pour le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, ces véhicules permettront de tisser de meilleures relations avec le secteur productif, notamment le secteur privé et les artisans dans la mise en œuvre des activités de missions de prospection auprès des entreprises, de mise en stage et d’appui à l’insertion des apprentis.

« Chers collaborateurs bénéficiaires, je compte sur votre sens de responsabilité pour faire bon usage de ces véhicules. Vous devez les entretenir et en prendre le plus grand soin », a exhorté Koffi N’Guessan pour qui la mission du ministère est de rechercher les équipements afin que la qualité de la formation s’améliore significativement. Et ce, en vue d’attirer le maximum de jeunes dans notre secteur de formation.

"Car il s’agit de livrer des formations en lien avec le marché du travail conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, dont le souci est de lutter efficacement contre l’oisiveté et le chômage des jeunes", dit-il.

C’est pourquoi il a remercié le Chef de l’Etat pour sa clairvoyance qui permet de faire de la formation professionnelle l’un des piliers stratégiques du développement du capital humain, indispensable à l’émergence de la Côte d’Ivoire.

« L’apprentissage constitue un volet essentiel dans notre stratégie car il s’inscrit pleinement dans le programme de l’école de la deuxième chance », a indiqué Koffi N’Guessan. Soulignant que la Banque mondiale à travers la phase 3 du projet emploi-jeunes et développement des compétences, apporte un soutien pour la formation de 13 mille apprentis. Ce, par des formations qualifiantes avec l’Agefop, avec la direction de l’apprentissage, de l’insertion professionnelle et les établissements pour des formations diplomantes par apprentissage sur la période 2024-2026.

Le ministre Koffi N'Guessan remettant les clés à un bénéficiaire. (DR)
Le ministre Koffi N'Guessan remettant les clés à un bénéficiaire. (DR)



A l’en croire, une troisième vague de formation pour 15 mille jeunes sera lancée en collaboration avec la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire dans le cadre du Plan annuel d’apprentissage 2023 du ministère.

« L’objectif est de former environ 200 mille apprentis dans le cadre de l’école de la deuxième chance d’ici à 2025, conformément au Programme social du gouvernement PsGouv », a déclaré le ministre.

Pour déployer toute la stratégie de formation, dit-il, un certain nombre de facteurs devraient être réunis. Il s’agit, entre autres ; de la réhabilitation des établissements retenus pour délivrer les formations. En effet, ces établissements devraient également disposés de matériels pour faciliter le déroulement. « La remise de véhicules à la direction de l’apprentissage, de l’insertion professionnelle ainsi qu’aux dix établissements de la phase 1 de formation d’apprentissage s’inscrit dans cet esprit », a expliqué le ministre.

Photo de famille à l'issue de la cérémonie. (DR)
Photo de famille à l'issue de la cérémonie. (DR)



« A ce jour, ce sont 6000 apprentis qui ont été formés dans 42 établissements de formation professionnelle qui sont désormais outillés pour le regroupement et la formation d’effectifs plus importants d’apprentis », dit-il, indiquant que l’action de l’Afd s’inscrit parfaitement dans la vision du ministère qui s’articule autour de deux programmes majeurs que sont l’école de la deuxième chance et l’académie des talents.

Léa Djatti, coordonnatrice nationale du contrat de désendettement et de développement (C2D), a indiqué sa structure apporte cet appui financier au ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, d’un montant global de 11 milliards de Fcfa pour le soutenir dans cette réforme de l’apprentissage, la valorisation des acquis d’expérience. « Au total, le ministère bénéficie de plus de 40 milliards de Fcfa avec beaucoup de résultats visibles sur le terrain, notamment le lycée professionnel de Yopougon, Daoukro et Botro qui est en cours de lancement », dit-elle. Pour elle ; c’est une fierté, voir un accomplissement au niveau de ce ministère.

La représentante du directeur de l’Afd-Abidjan, Céline Gratadour est extrêmement fière de cette remise de véhicules et de contribuer à cette politique publique en faveur de l’apprentissage dans sa phase de généralisation.