Cérémonie de distinction Dacid 2023 : Les acteurs culturels ivoiriens de la diaspora à l’honneur

Kpaibé Constant alias El Magnifico, Pco du Dacid.
Kpaibé Constant alias El Magnifico, Pco du Dacid.
Kpaibé Constant alias El Magnifico, Pco du Dacid.

Cérémonie de distinction Dacid 2023 : Les acteurs culturels ivoiriens de la diaspora à l’honneur

Le 21/07/23 à 23:45
modifié 21/07/23 à 23:45
Les acteurs culturels ivoiriens de la diaspora seront à l’honneur, le 9 décembre, au Salon Shaw Na Epinay-sur-Seine-St Denis, dans la région parisienne.

La cérémonie de Distinction des acteurs culturels de la diaspora (Dacid), initiée par l’association des managers, producteurs, promoteurs et concepteurs de la diaspora (Amppc-Diaspora) et présidée par Marc Piékoura, alias Marco SFR, réunira les meilleurs promoteurs culturels pour des journées de réflexion et une soirée d’hommage et de distinction.

De passage à Abidjan pour des activités liées à l’organisation, Kpaibé Constant, alias El Magnifico, président du comité d’organisation, est passé à nos bureaux, le 21 juillet, pour donner les grandes articulations de ce rendez-vous. « Conformément à notre mission qui est d’amener les acteurs culturels à sortir de l’informel, tous ceux qui seront distingués devront détenir une licence et avoir fait preuve d’un savoir-faire reconnu durant la période janvier-décembre 2023. A cette occasion, nous allons également distinguer nos devanciers qui sont des modèles en la matière », a-t-il indiqué avant de dérouler le programme qui comprend un volet scientifique et festif. Ainsi, des panels seront animés de 14h à 18h. Le premier portant sur « L’évolution de la musique urbaine ivoirienne : cas du Ziguéhi et Agnagnagnan » sera animé par Sahin Polo et Bony Ras. Le second, sur le Zouglou, mettra sur la sellette Opoku N’Ti, l’un des créateurs du mouvement et enfin, Lino Versace viendra éclairer l’opinion sur le coupé-décalé. Le clou de cette édition 2023 sera la grande soirée de distinction qui verra la participation du nec plus extra de la musique ivoirienne. Interrogé sur le poids de la musique ivoirienne en France, El Magnifico s’est voulu optimiste. « On va dire que la musique reste encore fortement communautaire. Mais aujourd’hui, il y a des promoteurs qui se battent pour sortir du ghetto des communautés pour affronter les grandes salles. En témoigne Les Patrons et plusieurs groupes dont Vda, Didi B et même des humoristes et récemment Yodé et Siro qui ont investi des salles prestigieuses comme le Zénith, le Casino de Paris, Folies Bergère, l’Élysée Montmartre. C’est pour vous dire que les choses bougent positivement. C’est pourquoi, nous sollicitons un accompagnement des partenaires ivoiriens afin de faire de notre musique une référence mondiale », a-t-il conclu non sans remercier l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Bandaman, qui ne ménage aucun effort pour accompagner la culture ivoirienne .



Le 21/07/23 à 23:45
modifié 21/07/23 à 23:45