
Plusieurs panels dont celui animé par des experts tel que Marie-Irène Richmond, ont meublé le premier forum de la citoyenneté.
Plusieurs panels dont celui animé par des experts tel que Marie-Irène Richmond, ont meublé le premier forum de la citoyenneté.
Citoyenneté : Les stratégies pour rendre les organisations plus dynamiques dévoilées
A l’initiative de la fondation allemande Friedrich Nauman et de l’Institut Delayam, fondation pour la citoyenneté active, le premier forum sur la citoyenneté, intitulé « Forum des citoyennetés actives », s’est tenu le 19 juillet, à Novotel, Plateau.
Placé sous le thème « Les enjeux de la citoyenneté active dans le dynamisme des transformations socio-économiques », il a réuni un parterre de personnalités dont des sénateurs, des représentants de ministères, d' institutions de la République et des experts.
Ce fut l’occasion pour ces différents experts et organisations de partager les stratégies et les processus pouvant permettre aux organisations citoyennes et aux mouvements d’être plus dynamiques et apporter leur pierre à l’édification de leur pays.
Pour ce faire, plusieurs débats ont eu lieu notamment sur le cadre juridique et institutionnel d’exercice de la citoyenneté active en Côte d’Ivoire ; sur le financement des initiatives citoyennes et les retours d’expériences dans l’optique de construire les interactions performantes.
A cette occasion, Magloire N’Dehi, chef de bureau de la Friedrich Nauman, s’est félicité de l’implication de son organisme dans cette initiative parce que l’organisme allemand, depuis 1958, travaille à la promotion de la démocratie et de la gouvernance dans de nombreux pays comme c’est le cas en Côte d’Ivoire, depuis 1989.
Pour lui, il faut la participation des citoyens dans la gestion de la chose publique pour que celle-ci sente son utilité dans la nation. Toutefois, cette population doit être sensibilisée et éduquée comme le fait la Freidrich Nauman qui œuvre pour que la Côte d’Ivoire et tous les pays dans lesquels elle se trouve aient des citoyens formés et conscients de leur rôle indispensable dans le développement de leurs nations. C’est pourquoi, il salue les panels et leurs animateurs qui apporteront de l’eau au moulin des invités à cette rencontre du savoir et du savoir-être.
Au nom de l’Institut Delayam, Anne Marie Payne a fait savoir que cette rencontre est la suite d’un vaste programme initié en décembre 2019 avec plusieurs activités dont une enquête pour mesurer la perception des Ivoiriens sur la citoyenneté active. Selon elle, l’objectif visé est d’échanger avec les participants et les experts sur les mécanismes pour développer davantage de leviers pouvant encourager les citoyens à assumer leurs devoirs. Elle invite donc à agir en complémentarité pour atteindre cet objectif et être efficace dans cette dynamique.