Can 2023 : L’héritage de la compétition au cœur d’une réflexion à Grand-Bassam

Can

Can 2023 : L’héritage de la compétition au cœur d’une réflexion à Grand-Bassam

Le 20/07/23 à 20:36
modifié 21/07/23 à 00:16
Le Comité local d’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football pense déjà à l'après Can 2023.

Sous la houlette de son président François Albert Amichia, ce comité s’est retiré, les 20 et 21 juillet, à Grand-Bassam, en vue de mener une réflexion profonde sur la question des infrastructures, après la Can. Afin de ne rien laisser pour compte, le Cocan 2023 a convié près de 200 experts ivoiriens et étrangers aux panels qui ont lieu dans un grand hôtel de la cité balnéaire.

« Une des missions confiées au Cocan 2023, c’est la pérennisation de tout ce qui a été investi ou réalisé et qui concourt à la réussite de l’événement. Pour cette raison, le Cocan a estimé qu’il était essentiel de réfléchir sur la post Can », a indiqué, à l’ouverture du séminaire, le président François Albert Amichia.

Le patron du Cocan 2023 s’est ensuite interrogé : « Que deviendront les stades, après le 11 février 2024, date prévue pour la finale de la Can 2023 ? Tout en sachant que les infrastructures sportives appartiennent au ministère des Sports, que deviennent les hôtels qui auront été construits pour accueillir les équipes ? Tout en sachant qu’administrativement, ils dépendent du ministère du Tourisme. Mais surtout tous ces jeunes que nous avons formés durant toutes ces années aux métiers de l’organisation de grands événements sportifs. C’est pourquoi nous avons fait appel à des experts et à des personnes ressources des pays qui ont déjà eu à organiser ce genre d’événement, afin qu’ensemble nous puissions faire des propositions au gouvernement ivoirien à qui reviendra le dernier mot. Mais concernant le Cocan 2023, il était important de faire des propositions », a poursuivi François Albert Amichia.

Comme panélistes, il y a Joseph Antoine Bell, invité spécial, Félix Ewane, administrateur de l’Office national des infrastructures et équipements sportifs (Onies) du Cameroun.

CoCan
CoCan



Parmi ces invités, on note également la présence de Fouad El Alaoui, directeur technique à la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) au Maroc, du conseiller spécial du président du Cocan 2023, Jacques Anouma et du président de l’actuelle de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo.

L’objectif visé, au terme de ces deux jours de travaux, est d’approfondir les réflexions sur le développement et la mise en œuvre d’une stratégie «Héritage de la Can 2023», à la lumière des expériences menées en Afrique et ailleurs.

En ouvrant les travaux, le président du Cocan 2023 a d’abord décliné la vision de son institution. Il a exhorté tous les artisans de cette Can, que la Côte d’Ivoire veut historique, à faire en sorte que cet événement ne reste pas « un magnifique feu d’artifice, mais un grand arbre bien enraciné » dans la mémoire durable par la vitalité de sa frondaison et prospère par la qualité de ses fruits ».

Par la suite, Joseph Antoine Bell et les experts étrangers ont partagé, avec l’assistance, leurs expériences de gestion et d’entretien d’infrastructures sportives dans leurs pays respectifs.



Le 20/07/23 à 20:36
modifié 21/07/23 à 00:16