
Coopération ivoiro-indienne : L’Inde va renforcer les capacités de 29 enseignants
« Ce stage qui vous est destiné devra contribuer à changer les méthodes pédagogiques et à soigner la perception sur l’Enseignement technique et la Formation professionnelle », a fait savoir le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, à l’occasion de la cérémonie de remise de kits de voyage qui s’est déroulée le 20 juillet, au sein de l’ambassade de l’Inde à Cocody-Riviera 4.

N’Guessan Koffi a profité de l’occasion pour exprimer la gratitude du gouvernement ivoirien à l’ambassadeur de l’Inde, Dr Rajesh Ranjan. Non sans manquer d’indiquer que durant leur séjour, les enseignants d’anglais doivent être animés par la curiosité.
Cette rencontre a été le moment choisi pour exhorter les stagiaires « à la discipline, à la courtoisie et au respect des valeurs durant tout le séjour ». « J’attends de vous un comportement exemplaire visant à rehausser l’image de Alassane Ouattara, Président de la République et celle de la Côte d’Ivoire », a-t-il invité.
Ce séjour d’imprégnation d’un mois en Inde entre dans le cadre du Programme indien de coopération technique et économique (Itec en anglais). C’est un programme d'assistance bilatérale géré par le gouvernement indien. L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Ranjan, a déclaré que sa représentation diplomatique adhère à la vision du Chef de l’État ivoirien qui a décrété 2023, année de la jeunesse.
« Cette année a été dédiée par le Chef de l’État, Alassane Ouattara, aux jeunes. Que faire de mieux, sinon collaborer avec l’un des ministères qui contribue à la formation de la jeunesse, en aidant à un renforcement des capacités dans notre pays », a réagi le diplomate indien. Qui s’est réjoui de cette collaboration avec l’État Côte d’Ivoire depuis des lustres.
En plus de ces 29 enseignants, dix jeunes se rendront en Inde pour des formations en ingénierie, business, management, informatique pour la licence, le master et le doctorat. Ces étudiants ont reçu dix bourses académiques de l’ambassade de l’Inde.
En décembre 2022, 23 hauts fonctionnaires ivoiriens avaient bénéficié d’un séjour d’imprégnation de deux semaines en Inde dans l’État de Madhya Pradesh, dans la ville de Indore.
« Ces fonctionnaires ont travaillé sur le thème de la bonne gouvernance et de ses impacts sur le développement. La délégation a visité les installations agricoles de haut rendement basées sur le système d’irrigation goutte à goutte », a rappelé le ministre.