La mauvaise qualité de l’air est de plus en plus préoccupante pour la santé des habitants de la planète. ‘’ Il est alarmant de constater qu’aucun pays ne respecte les lignes directrices sur la qualité de l’air publiées chaque année par l’Organisation mondiale de la santé (a) pour les particules fines (PM2,5), qui sont responsables de 6,4 millions de décès par an’’, peut-on lire dans un article publié le 27 juin 2023 sur Opinions.
De cette information reprise par la Banque mondiale le 15 juillet 2033, il s’ensuit que 99 % de la population mondiale est exposée à une pollution atmosphérique dépassant les limites recommandées par l’OMS. Et ‘’les épisodes de pollution atmosphérique aiguë provoqués par les feux de forêt ou les tempêtes de sable et de poussière vont s’aggraver avec le changement climatique’’, selon les experts de la Banque mondiale. « Le réchauffement et l’assèchement dus au changement climatique, responsables de l’augmentation des incendies de forêt, contribuent également à l’aggravation de la désertification.
Les paysages secs et dégradés peuvent intensifier les tempêtes de sable et de poussière qui, avec les incendies de forêt, présentent des risques importants pour l’environnement et la santé », selon l’étude.