Canalisations des eaux pluviales à Abobo-N'Dotré et Anonkoua-Kouté : Gouvernement, Banque mondiale et autorités locales "satisfaits" des travaux réalisés

Des membres du gouvernement et la délégation de la Banque mondiale ont visité le chantier (Dr)
Des membres du gouvernement et la délégation de la Banque mondiale ont visité le chantier (Dr)
Des membres du gouvernement et la délégation de la Banque mondiale ont visité le chantier (Dr)

Canalisations des eaux pluviales à Abobo-N'Dotré et Anonkoua-Kouté : Gouvernement, Banque mondiale et autorités locales "satisfaits" des travaux réalisés

Le 12/07/23 à 20:26
modifié 12/07/23 à 21:00
Avec un taux de réalisation évalué à ce jour à 96 %, les travaux de construction des ouvrages de drainage des eaux pluviales dans les quartiers d'Anonkoua-Kouté et de N'Dotré, dans la commune d'Abobo, ont déjà démontré leur efficacité.

En effet, depuis le début de cette saison des pluies qui a fait déjà une vingtaine de victimes recensées dans plusieurs quartiers du district d'Abidjan, aucun incident n'a été signalé dans ces deux localités susmentionnées, pourtant habituées par le passé à dénombrer les morts et disparus à chaque saison pluvieuse. Les canalisations nouvellement construites arrivent à contenir et à évacuer toutes les eaux de ruissellement, évitant ainsi les inondations et éboulements.

Le projet qu'on pourrait donc qualifier de solution miracle, n'a pas laissé indifférente Anna Bjerde, la directrice générale chargée des opérations de la Banque mondiale, qui était sur le chantier hier. C'est l'institution qu'elle dirige qui a financé ce projet, dans le cadre d'un autre projet plus vaste dénommé le Projet d'assainissement et de résilience urbaine (Paru) pour un coût total de 155 milliards de F Cfa.

« C'est un sentiment de satisfaction qui nous anime, vu la nette amélioration de la sécurité et la changement positif dans le quotidien des populations qui environnent les ouvrages. C'est donc un projet qui mérite d'être dupliqué ailleurs », s'est-elle félicitée.

L'émissaire de l'institution financière internationale basée à Washington D.C., était accompagnée dans cette mission sur le terrain par la tutelle du projet, le ministre Bouaké Fofana, de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité et de l'édile de la commune hôte, la ministre d’État Kandia Camara.

Bouaké Fofana a aussi dit son satisfecit devant le « changement positif » opéré. « Les populations, elles-mêmes, constatent le passé et le présent. Notre objectif était d'apporter un changement positif et c'est le cas aujourd'hui. En réglant le problème des inondations, on règle en même temps les problèmes de santé publique. Le gouvernement est très reconnaissant à la Banque mondiale pour cet appui qui apporte une solution concrète à des populations dans le besoin. Il faut préciser que ce projet va toucher tous les quartiers d'Abidjan et des villes de l'intérieur du pays », a-t-il promis.

La ministre d’État Kandia Camara, maire d'Abobo, elle, s'est fait le porte-voix des populations bénéficiaires pour traduire leur gratitude à leurs bienfaiteurs la Banque mondiale et le gouvernement.

« Les populations d'ici sont heureuses et disent un grand merci à la Banque mondiale et au Président de la République pour leur bien-être social qui est ainsi amélioré. Par le passé, quand il pleuvait ici, il y avait des morts. Des familles entières étaient obligées de déménager. Mais aujourd'hui, vous pouvez le constater, tout le monde est content ici. Grâce à ces ouvrages, tout le monde peut vaquer à ses occupations en temps de pluie », s’est réjouie Kandia Camara.

Selon le coordonnateur du Paru, Lazeni Ouattara, la fin définitive des travaux de cette première phase est prévue dans le mois de septembre. Suivront des travaux routiers associés qui permettront, notamment de bitumer les voies sous lesquelles des canalisations ont été enterrées, et des travaux d'embellissement tout autour de l'ouvrage. Un aménagement paysager comprenant des aires de jeu, une balade, une piste cyclable etc., est prévu.


Le 12/07/23 à 20:26
modifié 12/07/23 à 21:00