Autonomisation de la femme : Une collaboratrice de Bruno Koné primée lui dédie le prix

Madame Salimata Dembélé-Diarra, présidente de la Fegaf (Photo Bavane)
Madame Salimata Dembélé-Diarra, présidente de la Fegaf (Photo Bavane)
Madame Salimata Dembélé-Diarra, présidente de la Fegaf (Photo Bavane)

Autonomisation de la femme : Une collaboratrice de Bruno Koné primée lui dédie le prix

Le 08/07/23 à 16:30
modifié 09/07/23 à 12:06
Elle se nomme Salimata Dembélé-Diarra. Elle est chef de cabinet au ministère de la construction du Logement et de l’Urbanisme et présidente de la fédération des groupements et associations féminines de Côte d’Ivoire section de la Bagoué (Fegaf).

Cette collaboratrice du ministre Bruno Koné a été primé pour ses actions en faveur de la femme le vendredi 7 juillet 2023, lors de la première édition du grand prix des communicateurs émergents (Race). Elle a reçu le prix spécial or de la meilleure promotrice de l’autonomisation des femmes de la Bagoué qu’elle dit dédier à son patron le ministre Bruno Koné.

Une distinction reçue un an après la création officielle de la Fegaf. Chose qui démontre sa satisfaction et sa joie. « Un an après la création de la Fegaf, c’est le premier prix que nous recevons. Une satisfaction qui nous poussera à faire encore plus. Il y a une dizaine d’année que nous travaillons sur le terrain pour l’autonomisation de la femme. La Fegaf aide les femmes à se prendre en charge, les encadre à avoir confiance en elle-même et à épouser le concept de l’autonomisation », a-t-elle déclaré.

Sur le plan réalisation avant la création officielle de la Fegaf, elle a fait savoir que beaucoup de choses ont été faites. Mais, un an après la déclaration officielle, la fédération a déplacé la Première dame dans la Bagoué qui y est allée les bras chargés de cadeaux.

Aussi, au niveau du fonds Fafci, la Fegaf a permis à de nombreuses femmes de bénéficier de fonds pour leur permettre de booster leurs activités.

Récemment, la Fegaf a organisé une journée de l’excellence dédiée aux femmes. Une journée qui a permis de récompenser toutes ces femmes qui ont excellé dans leurs différents secteurs d’activité. Parce qu’en début de saison, ces femmes ont bénéficié en saison de pluie, des semences, de l’engrais, des intrants en plus de formation, d’autres accompagnements. A la récolte, celles qui ont produit plus ont bénéficié de matériel pour moderniser leur culture et alléger leur travail dans les champs.

Celles de l’informel ont aussi bénéficié du matériel pour les aider à booster leur travail, à en croire la présidente de la Fegaf.

Ne comptant pas s’arrêter à ce prix, surtout continuer à remplir sa mission, elle a souligné que beaucoup de choses restent à faire sur le terrain. « Ce prix nous encourage à aller de l’avant, à donner plus de nous. Avec l’appui de nos partenaires surtout avec le soutien de notre parrain naturel le ministre Bruno Koné, qui ne cesse vraiment de nous accompagner dans toutes nos actions », a-t-elle dit.

A l’endroit de toutes les femmes de Côte d’Ivoire, elle a indiqué que la Fegaf qui se veut une structure nationale est prête à aider toutes les initiatives dans ce domaine.

« Nous sommes prêtes à aider toutes les initiatives qui concourent à l’autonomisation de la femme. Quel que soit la localité, la région qui nous sollicitera, nous irons les aider, les accompagner à mettre en place leur Fegaf. Nous l’avons fait avec le Gontougo. Et des localités tapent à la porte. Nous sommes prêtes à accompagner toutes les femmes qui vont œuvrer dans l’autonomisation des femmes », a ajouté Salimata Dembélé-Diarra.

Parce que selon elle, la conviction qui est d’aider une femme, c’est aider une famille. Aider une famille, c’est aider une nation. Et, elles femmes, veulent aider la Côte d’Ivoire à aller de l’avant où l’autonomisation de la femme prendra le devant du développement.


Le 08/07/23 à 16:30
modifié 09/07/23 à 12:06