Sénégal : La non-candidature de Macky Sall à la prochaine présidentielle soulage-t-elle ?

Le Président Macky Sall du Sénégal
Le Président Macky Sall du Sénégal
Le Président Macky Sall du Sénégal

Sénégal : La non-candidature de Macky Sall à la prochaine présidentielle soulage-t-elle ?

Le 04/07/23 à 11:25
modifié 04/07/23 à 11:25
« Je viens d’avoir un long entretien téléphonique avec mon grand frère, le Président Macky Sall. Je salue avec fierté sa décision courageuse de grand homme d’État. On peut succéder à Macky Sall, mais il est difficile de le remplacer. Je souhaite au peuple sénégalais de continuer sur les voies de la paix et du progrès ».

C’est par ce post sur son compte Twitter que le Président bissau-guinéen, Umaru Sissoko Embalo, a réagi à l’annonce par le Chef de l’État sénégalais de sa non-candidature à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024.

Umaru Sissoko Embalo aura dont apporté son soutien à son homologue du Sénégal jusqu’au bout. Puisqu’il avait lancé plusieurs appels à la fin des manifestations qui ont suivi la condamnation puis le blocage de la caravane vers Dakar de l’opposant, Ousmane Sonko.

Face aux félicitations qu’il adresse au Président Macky Sall, des internautes dont Mahamadou M. Diakité (@mowassolon) lui brandissent la Constitution du Sénégal de 2016 qui stipule en son article 27 que : "La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs".

Pourtant, le Chef de l’exécutif sénégalais a posté sur son compte Twitter : "Mes cher(e)s compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et cela, même si la Constitution m’en donne le droit."

Le soulagement de voir retomber la pression avec l’annonce de Macky Sall suscite des réactions au-delà de la zone ouest-africaine.

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a posté sur son compte twitter : "Je salue la décision sage de mon frère, le Président Macky Sall, de ne pas se porter candidat à l’élection présidentielle de 2024. J’exprime mon admiration au grand homme d’Etat qu’il est d’avoir privilégié l’intérêt supérieur du Sénégal et de préserver ainsi le modèle démocratique sénégalais qui fait la fierté de l'Afrique".

Pour sa part, l’ancien Président nigérien, Issoufou Mahamadou a déclaré que "le Président Macky Sall vient de faire preuve d'une grande intelligence politique. Ainsi, le Sénégal reste un des porte-flambeaux dont la flamme éclaire notre continent".


Le 04/07/23 à 11:25
modifié 04/07/23 à 11:25