Journée internationale des veuves : 3000 femmes attendues à Anono pour "un sourire" le 23 juin

Pehe epse Tahou Laure Lydie, présidente de l'Ong Petra-Roc (photo Bavane)
Pehe epse Tahou Laure Lydie, présidente de l'Ong Petra-Roc (photo Bavane)
Pehe epse Tahou Laure Lydie, présidente de l'Ong Petra-Roc (photo Bavane)

Journée internationale des veuves : 3000 femmes attendues à Anono pour "un sourire" le 23 juin

Le 21/06/23 à 19:04
modifié 22/06/23 à 12:03
Elles seront au nombre de 3000 veuves à qui l’Ong Petra-Roc attend donner le sourire à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des veuves le vendredi 23 juin 2023, au terrain d’Anono, dans la commune de Cocody.

L’évènement est placé sous le parrainage de Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Ce sera une fête dédiée aux veuves, selon Péhé épouse Tahou Laure Lydie, présidente de l’Ong Petra-Roc, qui au cours d’une conférence de presse le mercredi 21 juin 2023, a fait savoir qu’il s’agira ce jour-là de donner le sourire aux femmes. Et ce, par la remise de financement à 50 d’entre elles qui ont suivi une formation en gestion simplifiée. Afin de leur permettre d’exercer un petit commerce qui va les aider à avoir le sourire.

« Ces 50 veuves qui vont recevoir des fonds pourront à travers leurs activités génératrices de revenu se prendre en charge. Depuis cinq ans que nous organisons cette fête en l'honneur des veuves, nous recevons une satisfaction à les voir heureuses. Car, chaque année, ce sont près de 50 millions de FCfa que nous déboursons pour leur prise en charge, l’amélioration de leurs conditions de vie, ainsi que la prise en charge des orphelins tout en contribuant à leur autonomisation », a indiqué celle qui est par ailleurs présidente directrice générale d’El Shaddai Construction.

Elle a poursuivi en détaillant : « Ce vendredi, nos mamans vont se défouler par la danse, des sketchs, ballets, chants, défilés et autres jeux. Car, leur premier soutien, c’est la famille qu’elles forment entre elles et l’Ong qui est toujours à leurs soins ».

La conférence de presse a servi de cadre à la présidente de Petra-Roc de présenter les futurs chantiers de l’Ong pour une bonne prise en charge des veuves et orphelins. Il s’agit, à l’en croire, de la construction d'un centre d'accueil d'urgence pour veuves et enfants en situation d'expulsion dont le site est déjà acquis, de la mise sur pied d'un complexe agro-pastoral pour veuves et orphelins. La parcelle est déjà disponible dans la localité de Zatta dans le district de Yamoussoukro.

C’est pour attirer l'attention de la communauté internationale sur la marginalisation des veuves et ses enjeux que l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 23 juin, Journée internationale des veuves, à travers l'adoption de sa résolution A/RES/65/189 du 21 décembre 2010.

La Côte d'Ivoire compte plus de 380 000 veuves, selon Onu Femmes qui dénombre dans le monde 258 millions de veuves dont 115 millions vivant dans l'extrême pauvreté.


Le 21/06/23 à 19:04
modifié 22/06/23 à 12:03