Eléphants: Comment bâtir la défense avant la Can

Odilon Kossonou (à gauche) et Eric Bailly incarnent deux générations dans la défense ivoirienne. (Dr)
Odilon Kossonou (à gauche) et Eric Bailly incarnent deux générations dans la défense ivoirienne. (Dr)
Odilon Kossonou (à gauche) et Eric Bailly incarnent deux générations dans la défense ivoirienne. (Dr)

Eléphants: Comment bâtir la défense avant la Can

Le 21/06/23 à 20:17
modifié 22/06/23 à 09:29
Jean Louis Gasset, l’entraîneur des Eléphants, a annoncé, après le match de Ndola contre la Zambie, que le mois de septembre sera décisif dans la construction de son équipe pour la Can 2023 qui se jouera en Côte d’Ivoire. Un exercice qui ne sera pas aisé pour le sélectionneur, avec un groupe en manque de constance dans chaque secteur de jeu, depuis qu’il a pris l’équipe en main, l’année dernière. Notamment la défense centrale où l’ancien entraîneur de Saint-Étienne retiendra pour sa liste finale au plus cinq éléments.
En neuf matchs avec l’équipe nationale depuis sa prise de fonction, Jean Louis Gasset a utilisé, au total, neuf défenseurs centraux. Dans les différentes combinaisons effectuées, il a régulièrement alterné un duo de jeunes, un duo d’anciens et un panache jeune et ancien. Ces différentes options ont certainement permis au technicien français d’avoir une idée sur son choix définitif.
Mais il est clair que les principaux critères sur lesquels il va s’appuyer seront la régularité, l’expérience, les qualités athlétiques et physiques, les qualités de relance et, surtout, la complémentarité. C’est sur ce dernier aspect qu’il faudra insister. Bien que certains joueurs parmi les 9 cités traversent des moments difficiles dus à des blessures ou au manque de confiance, ce sont tous des joueurs talentueux.
Et ils peuvent retrouver leur forme optimale avant la Can. Mais le plus important pour une défense et, surtout, pour une paire centrale, c’est la complémentarité ou le bon équilibre. A Ndola, le duo constitué par Eric Bailly et Simon Déli était complètement à la rue. Deux joueurs qui avaient pratiquement les mêmes lacunes. Ils ont été irréguliers cette saison avec leur club et n’étaient visiblement pas en confiance. La sanction a été sévère. Ironie du sort, c’est ce même duo qui était en place contre l’Angleterre, en match amical, en mars 2022, au stade Wembley. Même résultat, une défaite (3-0). Un signal fort pour Gasset qui ne doit pas se tromper de duo. En septembre, il va certainement essayer une autre paire centrale avec, peut-être, l’entrée en lice d’Evan Ndicka dont on dit beaucoup de bien. Mais qui pour accompagner l’ancien joueur de Francfort ? Ce sera certainement l’équation à résoudre pour Jean Louis Gasset.
Le temps est peut-être venu, dans cette paire centrale, de faire confiance aux jeunes dont certains font la fierté de leur club. Sylla Abakar, Emmanuel Agbadou, Sinaly Diomandé, Odilon Kossnou et maintenant Evan Ndicka ont besoin de prendre rapidement leurs repères dans cette défense centrale avant la Can 2023.
Céleste Kolia

Les paires centrales de Gasset en 9 matchs

1re journée éliminatoires Can 2023

Côte d’Ivoire-Zambie (3-1)

Paire : Déli Simon-Willy Boly
2e journée éliminatoires Can 2023
Lesotho-Côte d’Ivoire (0-0)

Paire : Kossonou Odilon-Wilfried Kanon
Match amical
Côte d’Ivoire-Togo : 2-1

Paire : Odilon Kossonou-Simon Déli
Match amical
Côte d’Ivoire-Guinée (3-1)

Paire : Sylla Abakar-Sinaly Diomandé
Match amical
Côte d’Ivoire-Burundi (4-0)

Paire : Sinaly Diomandé-Sylla Abakar
Match amical
Côte d’Ivoire-Burkina Faso (1-2)

Paire : Gbamin-Simon Déli
3e journée éliminatoires Can 2023
Côte d’Ivoire-Comores (3-1)

Paire : Eric Bailly-Sylla Abakar
4e journée éliminatoires Can 2023
Comores-Côte d’Ivoire (0-2)

Paire : Eric Bailly-Gbamin
5e journée éliminatoires Can 2023
Zambie-Côte d’Ivoire (3-0)

Paire : Eric Bailly-Simon Déli

Le 21/06/23 à 20:17
modifié 22/06/23 à 09:29