Région du Moronou : Ahoua N’Doli dit non aux grossesses en milieu scolaire

Région du Moronou : Ahoua N’Doli dit non aux grossesses en milieu scolaire

Le 18/06/23 à 23:03
modifié 18/06/23 à 23:03
Pour les deux premiers trimestres de l’année scolaire 2022-2023, la région du Moronou a enregistré 159 grossesses dont 2 au primaire.

Des chiffres que l’inspecteur général d’État, Ahoua N’Doli Théophile, déplore.

C’est pourquoi il a lancé officiellement, le 17 juin, à Bongouanou, les activités de l’Ong Talloua Djasso dont il est le président. Cette structure a décidé de faire de la lutte contre les grossesses en milieu scolaire, son cheval de bataille.

Ainsi, son Ong fera la promotion de la jeune fille par des campagnes de sensibilisation. Il est revenu sur le cas des deux filles du primaire enceintes. « La grossesse d’une élève n’a pas pour seul inconvénient d’interrompre ses études, elle peut porter atteinte à sa vie », a-t-il fait savoir.

L’inspecteur général d’État a exhorté les parents d’élèves à redoubler d’efforts et de vigilance. « Je me réjouis de la présence des chefs à cette cérémonie. Ils doivent parler aux gens dans les villages, car les parents abandonnent leurs filles qui deviennent des proies faciles », a-t-il ajouté.

Selon lui, des mécanismes doivent être instaurés dans les écoles pour dénoncer le harcèlement sexuel. Aux jeunes filles, il a recommandé d’avoir pour priorité leurs études, en ne permettant à personne d’hypothéquer leur avenir.

Kassi Akoua, leur porte-parole, a salué son initiative. « Nous avons compris votre message. Nous allons prendre à cœur nos études pour être un jour comme vous », a-t-elle promis à Ahoua N’Doli.



Le 18/06/23 à 23:03
modifié 18/06/23 à 23:03