Zoman et Mouna (Ligue1) : Au cœur des promus aux dents longues

Zoman s'est offert la première place de la poule A. (Ph: Dr)
Zoman s'est offert la première place de la poule A. (Ph: Dr)
Zoman s'est offert la première place de la poule A. (Ph: Dr)

Zoman et Mouna (Ligue1) : Au cœur des promus aux dents longues

Le 12/06/23 à 21:00
modifié 13/06/23 à 11:21
Football club Mouna d’Akoupé et Zoman football club sont les deux formations promues en Ligue 1, la saison prochaine. Elles ont arraché leur ticket, au terme de la 26e journée de la Ligue 2, qui a pris fin le 31 mai dans la Poule A et le lundi 29 mai dans la poule B.

Que de suspense pour connaître l'identité de ces équipes qui évolueront en Ligue 1, pour la première fois de leur histoire, la saison prochaine.

Le gros exploit de Zoman

La pression était plus grande du côté de Zoman Football club. Cette formation a bataillé, lors de la dernière journée de la compétition, afin de consolider sa place à la tête de la poule A où elle était constamment menacée par l’Africa Sports d’Abidjan, son dauphin au classement final, à seulement un point d'écart.

« J’ai demandé à mes joueurs de gagner tous les derniers matchs et le reste devait suivre. C’était la seule condition, selon nous, d'accéder à l'élite. Nous étions concentrés sur nous-mêmes. Heureusement pour nous, l’Africa a fait un faux pas », explique Kouassi Aby Yao Louis, entraîneur de l'équipe de Zoman.

Cette montée de Zoman, selon lui, est le fruit d’un travail collectif de joueurs déterminés. "On avait un mélange de jeunes et d’anciens joueurs. C’est ce qui nous a permis de réaliser notre montée", fait savoir le technicien qui est passé par Wac, Bouaké Fc, etc.

Pour ce jeune club créé en 2011, l'ascension en Ligue 1 est l'aboutissement d'un processus bien mené et d'un travail collectif. "A la base, nous étions un centre de formation. On s'est constitué en club de football en 2011. Zoman a connu cette ascension, après avoir passé deux ans seulement en Ligue 2", se félicite le coach.

Il y avait 5 ans, Zoman était en Division d’honneur (Dh), après un séjour de 6 ans en D3. « Notre prochain challenge est de rehausser le niveau de jeu de nos joueurs afin de leur permettre de tenir le coup en cette division supérieure », espère le coach.

Pour cela, Zoman compte sur l’appui du Conseil d’administration, principal soutien de cette formation. « Les moyens d'entretien de notre club proviennent de la subvention de la Fédération ivoirienne de football (ndlr 50 millions FCfa par saison). Mais aussi de la participation de tous les membres du Conseil d'administration. Nous espérons avoir plus de moyens financiers, à travers les sponsorings et les partenaires que nous allons maintenant explorer, grâce à notre montée en Ligue 1 », espère le Colonel Mah Bonfils, président du Conseil d’administration du club.

Mouna Fc, les secrets de la montée

Fc Mouna a terminé à la tête de la poule B. (Ph: Dr)
Fc Mouna a terminé à la tête de la poule B. (Ph: Dr)



Si l’autre promue (Zoman Fc) n'a eu besoin que de 2 ans pour accéder à la Ligue 1, le Football club Mouna d’Akoupé n'a pas connu la même baraka. La formation d'Ali Mouna a attendu 4 années, afin de voir le bout du tunnel. Créé également en 2011, Mouna Fc a passé 4 ans en Dh et pareil en D3.

Désormais dans l’élite, Ali Mouna, président du club et seul financier principal de sa formation, entend y séjourner pendant longtemps. « C’est vrai que nous sommes en Ligue 1, mais le plus difficile commence maintenant. Nous allons devoir renforcer le groupe pour ne pas monter et redescendre. Nous allons nous battre en vue de rester longtemps dans l’élite », confie t-il.

Même si le président ne révèle pas sa stratégie pour tenir dans cette division, en dehors du renforcement de son effectif, le club regorge de beaucoup de ressources. Il a terminé leader de la poule B avec 53 points et 40 buts inscrits contre 14 encaissés avec 15 victoires, 7 nuls et 2 défaites.

« Après la phase aller où nous avons réalisé 5 victoires, 5 nuls et 2 défaites. J’ai dit aux joueurs que la montée était encore jouable. Je leur ai demandé d’être costauds mentalement et de se montrer efficaces dans les surfaces de réparation offensivement et défensivement. Ils ont su le faire puisqu’à la phase retour, nous n’avons perdu aucun match. Nous avons réalisé 10 victoires et 2 nuls », note l'entraîneur Boudo Mory.

A en croire le chef du banc de Mouna, la prestation de certains joueurs a pesé dans la balance. Il s’agit de l’attaquant Dembélé Souleymane recruté pendant le mercato. Il compte 7 réalisations à son actif en 12 rencontres. Idem pour le milieu offensif, Loua Pacôme. Ce dernier est l'auteur de 6 buts et de 5 passes décisives.

En dehors de ces recrues, des anciens joueurs ont également fait montre de leurs talents. Le milieu défensif, Barry Oumar, celui que Boudo Mory a surnommé le métronome de l’équipe, a inscrit 5 buts.

L’apport du capitaine Ouattara Souleymane est également incontestable. Il s’est fait remarquer en signant 5 buts et 10 passes décisives sur toute la saison.

Fc Mouna aura encore besoin de ces qualités individuelles, mais aussi collectives, afin de tenir en Ligue 1. L'ouverture de la saison 2023-2024 est annoncée pour septembre prochain.



Le 12/06/23 à 21:00
modifié 13/06/23 à 11:21