Can 2023 : Le ministère du tourisme prend ses dispositions pour la réussite de l’événement

Can 2023 : Le ministère du tourisme prend ses dispositions pour la réussite de l’événement

Le 12/06/23 à 16:03
modifié 12/06/23 à 16:21
En prélude à la Can 2023 qui se tiendra à partir du mois de janvier 2024 en Côte d’Ivoire, le ministère du Tourisme à travers sa direction de l’informatique, de la digitalisation et du développement des start-ups organise un hacktourisme Can 225, en vue de permettre aux visiteurs et aux populations locales de vivres une expérience inédite et inoubliable à l’occasion de la Can 2023.

L’événement a été officiellement lancé le vendredi 9 juin 2023, au Palm club à Abidjan-Cocody, en présence du directeur de cabinet du ministère du tourisme, Dr Kouassi Jean-Marie Atta.

L’objectif de ce hacktourisme est de générer des idées créatives et de développer des solutions technologiques pour les défis spécifiques auxquels l’industrie du tourisme et des loisirs est confronté.

Il s’agit de répondre principalement au défi d’une expérience touristique de qualité pour les visiteurs et les populations à l’occasion de la Can.

Cette première édition du hacktourisme se déroulera du 23 au 25 juin à Yamoussoukro. Et ce sont sept équipes de 3 à 5 personnes qui travailleront pour concevoir et présenter leurs idées devant un panel de juges.

En effet, trois équipes lauréates seront sélectionnées par le jury à l’issue de leur délibération. Le défi que se donne le hacktourisme Can 225 est de parvenir à rendre implémentables sur le court terme les prototypes sélectionnés à l’issue de la compétition.

Le directeur de cabinet, Dr Kouassi Jean-Marie Atta, a indiqué que l’organisation de cet hackton dédié au secteur du tourisme dénommé hakctourisme can 225 ne pouvait trouver meilleur thématique que cet important événement.

« Il doit être perçu comme une contribution de notre secteur en ce qu’il a de plus innovant, de plus avant-gardiste et créatif à la réussite de cette Can », dit-il.

Pour lui, au cours de cette Can, le secteur du tourisme sera en ligne de mire et ce qui concerne l’accueil, l’hébergement, la restauration et les activités de loisirs qui seront réservés aux différents visiteurs et les populations locales.

« Nous nous donnons donc d’être au niveau des attentes de ces touristes. C’est pourquoi nous attachons une attention toute particulière à l’ensemble des solutions qui émergeront et qui viendront apporter à coup sûr une touche d’innovation à l’offre du tourisme et des loisirs », s’est-il félicité.

Le directeur de l’informatique, de la digitalisation et du développement des start-ups, Christian Bohouman, a souligné que pour relever le défi de la Can de l’hospitalité, ce hacktourisme Can 225 vise à apporter des réponses innovantes, créatives et à forte valeur ajoutée, implémentable à court terme et réplicable sur des événements ayant des portées plus ou moins similaires.

« Le défi que se donne le hacktourisme Can 225 est de parvenir à rendre implémentable sur le court terme les prototypes sélectionnés à l’issue de la compétiton. Pour ce faire, une phase d’incubation et d’accélération de ces projets se déroulera du 1 er juillet au 30 septembre 2023. Cet accompagnement sera réalisé par un cabinet spécialisé qui proposera un programme d’accompagnement sur mesure pour permettre une meilleure intégration de ces solutions, et ce, dans ce délai imparti », a déclaré Christian Bohouman.


Le 12/06/23 à 16:03
modifié 12/06/23 à 16:21