Mondial francophone des Échecs: Le président Justin Brou annonce des retrouvailles historiques à Yamoussoukro
« Il s’agit de l’événement d’envergure que l’Association internationale des Échecs francophones (Aidef) organise chaque année depuis 2013 sous l’égide de la Fédération internationale des Échecs (Fide) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) », a indiqué le président de la Fédération ivoirienne, heureux de voir son pays accueillir le monde francophone en Côte d’Ivoire.
« Il s’agit d’un championnat du monde francophone qui va regrouper de très grands joueurs. C’est un pari que nous voulons et devons gagner pour notre pays, pour montrer que la Côte d’Ivoire est bel et bien de retour dans le concert des nations », soutient Brou Justin, qui a mobilisé tout son monde à cet effet.

« Depuis un mois, nous travaillons d’arrache-pied sur l’organisation de cet événement. C’est la première fois que ces rencontres vont se dérouler en Afrique, au Sud du Sahara en présence de Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de la Francophonie. Notre pays a été élu à l’unanimité pour offrir cette fête à la jeunesse. C’est-à-dire le monde extérieur nous fait confiance et nous devons le lui rendre », a poursuivi le président de la Fidec.
Un tel rassemblement demandant d’énormes moyens, Brou Justin a profité de sa rencontre avec la presse pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés, aux potentiels mécènes et annonceurs pour le succès de ces 9es Ridef.
« Vous savez, nous sommes à la fin d’un processus de transition et dans cette situation, nous ne sommes pas pris en compte par le budget du ministère des Sports. Nous avons eu une rencontre avec cette tutelle, qui nous soutient dans cette quête de rayonnement de notre faîtière, mais, c’est tout », a indiqué Brou Justin, qui en a profité pour faire le point sur la transition qu’il a brillamment conduite.
« En cette période, la Fidec a réussi deux fois plus qu’en temps normal, aucun des bureaux élus qui se sont succédé n’a accompli. Pour la première fois, en Côte d’Ivoire, on a vu un championnat national individuel. C’est-à-dire que désormais, on connaît le nom du champion de Côte d’Ivoire. Nous avons organisé avec succès le tournoi zone à Dimbokro et participé à plusieurs compétitions internationales », a-t-il rappelé.
Avant d’inviter les amoureux de ce sport cérébral à l’Assemblée générale élective, qui va mettre fin définitivement à la transition qu’il pilote depuis l’année dernière. Ce sera dans quelques jours après les 9es Ridef de Yamoussoukro.