Cancers féminins : Les ‘‘monologues du vagin’’ pour sensibiliser à korhogo

Université de Korhogo
Université de Korhogo
Université de Korhogo

Cancers féminins : Les ‘‘monologues du vagin’’ pour sensibiliser à korhogo

Le 28/05/23 à 13:29
modifié 28/05/23 à 13:29
La fondation Atef Omais en partenariat avec l’Ong Action cancers Afrique a organisé le 23 mai 2023, à l’amphithéâtre B de l’Université Peleforo Gon Coulibaly, une pièce théâtrale intitulée les ‘‘monologues du vagin’’ de la dramaturge Eve Ensler.

Cette pièce théâtrale a été interprétée par la troupe « Femina comédie » composée de Nastou Traoré, Gbazé Thérèse, Maï la Bombe... Une heure durant, ces érudites de la comédie ivoirienne ont à travers des scènes émouvantes dénoncer les problèmes dont subissent les femmes à cause de leur intimité. Elles ont condamnés l’excision. Mieux, encourager les jeunes filles à être confiants, à s’assumer sexuellement et consulter au cas d’irrégularité un médecin pour éviter le cancer de col de l’utérus.

Pour la présidente de l’Ong Action cancers Afrique Nastou Koné, cette pièce théâtrale vise à conscientiser les femmes sur leur indépendance totale. Mieux, lever le tabou autour de la sexualité de la femme. « Il faut que les femmes prennent soins d’elle-même, de leurs vagins et surtout arrêter de l’agresser et se faire suivre. Faire également des bilans. Briser la peur de consulter les médecins », a-t-elle indiqué.

Représentant la fondation Atef Omais, Yannick N’Cho administrateur de programme, a fait savoir que la lutte contre le cancer du col de l’utérus fait partie des actions que mène la fondation. Et sensibiliser les populations contre cette pathologie qui représente plus de trois tiers des cancers identifiés en Côte d’Ivoire est naturel.

La communauté universitaire à travers la secrétaire générale adjointe, Dr Kouassi Madeleine a salué l’initiative de la fondation Atef Omais et l’Ong Action cancers Afrique pour le choix porté sur leur institution.

CORRESPONDANTE



Le 28/05/23 à 13:29
modifié 28/05/23 à 13:29