Centre sportif, culturel et des Tic ivoiro-coréen : Le gouvernement coréen vient aux nouvelles

Le Pca du Centre, Bamba Cheick Daniel (à l'extrême gauche) et le directeur général, Kogniot Angélot (à droite) ont remis un présent au ministre coréen (2e à partir de la gauche). (Ph: Dr)
Le Pca du Centre, Bamba Cheick Daniel (à l'extrême gauche) et le directeur général, Kogniot Angélot (à droite) ont remis un présent au ministre coréen (2e à partir de la gauche). (Ph: Dr)
Le Pca du Centre, Bamba Cheick Daniel (à l'extrême gauche) et le directeur général, Kogniot Angélot (à droite) ont remis un présent au ministre coréen (2e à partir de la gauche). (Ph: Dr)

Centre sportif, culturel et des Tic ivoiro-coréen : Le gouvernement coréen vient aux nouvelles

Le 23/05/23 à 17:38
modifié 23/05/23 à 17:38
Le ministre sud-coréen du Bureau de coordination des politiques gouvernementales est en visite officielle en Côte d’Ivoire. Autorité chargée du suivi des actions du gouvernement de son pays, Bang Moon-kyu est passé le 22 mai 2023, pour toucher du doigt la réalité du Centre sportif, culturel et des Tic ivoiro-coréen (Cscticao).

Un ouvrage multifonctionnel que la République de Corée a offert à coup de milliards à la Côte d’Ivoire.

Après une visite des lieux, le directeur général du centre, Angélot Kognot, dans une présentation power point, a étalé le potentiel considérable du centre. Il a exposé les acquis en si peu de temps, mais aussi les attentes pour que le Cscticao puisse mener pleinement sa mission de rapprochement des peuples.

Le Pca, Bamba Cheick Daniel, lui est revenu sur l'origine du centre. Un de ses rêves fous d'homme passionné de Taekwondo. Il voulait un temple pour le Taekwondo et ses bienfaiteurs lui ont offert un grand centre multifonctionnel équipé d'outils de dernière génération.

"C'était au cours déjeuner offert par un ancien ambassadeur de Corée en Côte d'Ivoire à la Fédération ivoirienne de Taekwondo. A la fin, le diplomate a fait don de plastron, Dobok, etc. Et je lui dis que la République de Corée pouvait faire mieux que cela. Au Taekwondo, il y a, certes, le combat, avec les coups de pied et de poing, mais il y surtout le do, qui est une autre dimension humaine ...", a révélé Bamba Cheick Daniel.

Il avait demandé alors que la Corée octroie des bourses d'étude, par exemple à des jeunes ivoiriens qui pourraient aller étudier en Corée et apprendre la civilisation de ce pays lointain.

"Au départ, c'était deux bourses, après trois, Sept et douze. Le directeur du centre, Angélot Kognot est justement l'un de ces jeunes ivoiriens qui ont étudié en Corée", a poursuivi le préfet hors grade qui a révolutionné le Taekwondo ivoirien pour le hisser parmi les meilleurs au monde, avec Trois médailles olympiques en deux olympiades (2016 et 2021).

C'est grâce à sa politique de diplomatie sportive que la Côte d'Ivoire et la Corée est à l'aise aujourd'hui d'investir dans tous les secteurs d'activité dans le pays.

Beaucoup d'autres projets à venir

Admiratif devant le joyau architectural réalisé par Guillaume Koffi, un architecte ivoirien et les activités diverses qui y sont pratiquées, M. Bang Moo-kyu a salué le Président Ouattara, pour son engagement à faire en sorte que ce centre soit un véritable trait d’union entre les deux pays.

« Je suis convaincu que si les choses continuent dans ce sens, beaucoup d’autres grands projets d’envergure pourraient être réalisés en Côte d’Ivoire », a indiqué le ministre sud-coréen.

C’est que l’envoyé du Président Yoon Suk Yeol a pu se rendre compte que les efforts de son pays pour promouvoir le Taekwondo, la culture et partager l’expérience coréenne dans le domaine des techniques de l’information et de la communication ne sont pas vains.

Petit à petit, le centre devient un endroit incontournable où toutes les couches de la société ivoirienne défilent pour des activités physiques et sportives et pour se former.

« Le Cscticao est unique en son genre. Avant, nous entendions parler de centres culturel allemand, américain, français, etc. où on exposait des livres, on faisait des projections de films, etc. Grâce à la Corée du Sud, aujourd’hui, nous avons ce centre qui, au-delà de sa bibliothèque, permet de pratiquer presque tous les sports, de se former aux métiers de Tic, au-delà des échanges culturels. Je suis convaincu que ce centre va jouer un rôle primordial au niveau de la sous-région dans le cadre de la coopération entre nos deux pays », a précisé le président du conseil d’administration, Bamba Cheick Daniel, père de ce centre.

Tel un contrôleur venu toucher du doigt le fruit des efforts du son pays hors de l’Asie, Moon-kyu est reparti avec une haute idée de la Côte d’Ivoire, de son Président de la République, Alassane Ouattara, mais également d’un grand commis de l'État doté d’un sens poussé de l'intérêt public.

« Je voudrais également féliciter M. Bamba Cheick Daniel pour son dévouement à la cause du Taekwondo et pour la promotion de la coopération ivoiro-coréenne », a souligné le ministre sud-coréen.

En tout cas, le ministre Bang Moon-kyu a réaffirmé la volonté du gouvernement sud-coréen de renforcer la coopération avec la Côte d’Ivoire.


Le 23/05/23 à 17:38
modifié 23/05/23 à 17:38