Régionales et municipales 2023 : Le Pdci-Rda prône des élections apaisées et transparentes

Grand-Lahou
Grand-Lahou
Grand-Lahou

Régionales et municipales 2023 : Le Pdci-Rda prône des élections apaisées et transparentes

La délégation communale du Pdci-Rda de Grand-Lahou a effectué le 20 mai 2023, sa rentrée politique. Les militants du département ainsi que ceux venus d’ailleurs, vêtus de pagne et de tee-shirts à l’effigie de leur parti, ont pris d’assaut l’esplanade de la mairie de ladite ville.

Une forte délégation du bureau politique du Pdci-Rda composée de vice-présidents était conduite par son secrétaire exécutif en chef, le Pr Maurice Kakou Guikahué. Le Ppa-Ci était également représenté par le Pr Boli Bi.

Le maire de Grand-Lahou, par ailleurs vice-président du Pdci-Rda, Daniel Gnangni, a souligné que cette rencontre politique vise à remobiliser les troupes et à affûter les armes pour les futures échéances électorales.

Le secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, après avoir rendu un vibrant hommage aux illustres pionniers du Pdci de Grand-Lahou, entre autres, feu Usher Assouan et feu Djaya Jean, a invité les Ivoiriens à prôner des élections locales apaisées et transparentes en septembre prochain, en vue d’éviter des morts.

Le vice-président du parti a, toutefois, fait savoir que le président Henri Konan Bédié accorde une priorité à la paix et à la vraie réconciliation en Côte d’Ivoire.

C’est pourquoi, selon lui, il a lancé en juillet 2021 un appel au pardon et à l’oubli des offenses mais aussi en recommandant de tirer les leçons des incompréhensions du passé.

Considérant que le Pdci demeure un parti politique solide et enraciné en Côte d’Ivoire, et pour son triomphe aux élections régionales et municipales de septembre 2023, Pr Maurice Kakou Guikahué a recommandé à ses militants de se mobiliser et de faire bloc autour des candidats du Pdci, tout en contribuant à la sécurisation du scrutin et ne cédant pas à la manipulation et aux propagandes. Puis d’ajouter : « Les élections locales sont des élections de développement et les collectivités doivent être conduites par des personnes outillées, d’expérience et qui ont une vision ».

Pour sa part, le vice-président, par ailleurs conseiller spécial chargé de la réconciliation et de la cohésion sociale au bureau politique du Pdci, Noël Akossi Benjo, a indiqué que Grand-Lahou est un bastion du Pdci qu’il faut préserver. Il en veut pour preuve les députés et maires qui se succèdent.

Il a, en outre, traduit sa reconnaissance au président Bédié qui nourrit, au niveau de Grand-Lahou, un véritable espoir en Daniel Gnangni qui, selon lui, incarne les qualités d’un bâtisseur et d’un homme de valeur pétri de compétences.

Correspondance particulière (BYK)