Participation citoyenne : Plus d’un million de personnes touchées par la phase 1 du projet PAGOC

Une vue des participants à la cérémonie. (Ph: Dr)
Une vue des participants à la cérémonie. (Ph: Dr)
Une vue des participants à la cérémonie. (Ph: Dr)

Participation citoyenne : Plus d’un million de personnes touchées par la phase 1 du projet PAGOC

« 1 235 000 internautes touchés, 643 citoyens formés, 10 communes impactées, 22 organisations de la société civile engagées, 22 auditeurs citoyens des politiques publiques formés, 31 blogueurs et webactivistes, 950 publications sur les réseaux sociaux ». Tel est le bilan de la campagne de sensibilisation menée dans le cadre du Projet d’appui à la gouvernance par le contrôle citoyen (Pagoc). C’est une initiative de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, en collaboration avec l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire.

C’était à l’occasion de la cérémonie de restitution de la phase 1 du Projet d’appui à la gouvernance par le contrôle citoyen et du lancement de la phase 2 dudit projet qui a eu lieu le 16 mai 2023, à l’Immeuble Carbone, à Abidjan-Cocody.

« Ce projet a pour objectif d’assurer une meilleure compréhension de la notion de bonne gouvernance par les populations ; une bonne capacité de distinction entre la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption ; une meilleure assimilation du rôle des populations dans la gouvernance à travers les mécanismes tels que les Comités de gestion des établissements scolaires (Coges), les Centres de santé urbains à base communautaire (Csu-Com) et la participation aux réunions publiques des organes délibérants des collectivités locales (Conseil municipal, Conseil régional) ; assurer et produire un rapport alternatif sur la politique publique. Pour cette première phase, l’accent a été mis sur la mesure de limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés », a indiqué Blandine Angbako, chef de projet.

Pour Magloire N’Dehi, chef du Bureau Abidjan de la Fondation Friedrich Naumann, la gouvernance obéit à des principes, 12 au total. Mais très souvent sous les tropiques, la réalité est que la bonne gouvernance se limite à la question de la transparence et de la lutte contre la corruption.

« Pour que la gouvernance soit de qualité, il faut la participation citoyenne, la pleine implication des citoyens à la gestion des affaires publiques. Ce qui implique la participation, la réactivité, l’efficience, l’ouverture d’esprit, la gestion transparente, la redevabilité », a-t-il relevé. Avant de préciser que c’est dans ce cadre que se situe le projet Pagoc qui a démarré en juillet 2022 pour une période de six mois (la phase pilote).

Cette rencontre vise donc à faire le bilan de la première phase de ce projet et envisager des perspectives pour la phase 2.

Kouamé N’Da Ludovic, Coordonnateur sectoriel, représentant la coordonnatrice nationale du Programme pays de renforcement des capacités, a réitéré le soutien du ministère de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption à cette initiative de la fondation.

« Par ce cadre concerté d’interventions, nous arrivons à renforcer notre culture de transparence et de redevabilité dans la gestion publique qui est un principe constitutionnel », a-t-il soutenu.

« Nous sommes heureux de nous associer à ce projet qui un instrument de la citoyenneté active. Le devoir le plus impérieux du citoyen, la condition d’effectivité de notre citoyenneté, c’est notre contribution à la société, notre participation à la vie publique mais cette contribution n’a de sens que si elle s’impose comme un facteur de positivité, de performance et contribue au bien-être de tous les citoyens », affirme Anne-Marie Konan Payne, présidente du conseil d’administration de l’Institut Delayam pour la citoyenneté active.

C’est à juste titre qu’elle a félicité la Fondation Friedrich Naumann pour son engagement à la bonne gouvernance et son attachement à la participation citoyenne.

La deuxième phase du projet vise à renforcer les capacités des acteurs de la société civile ivoirienne, afin qu’ils puissent s’impliquer davantage dans les actions du gouvernement, promouvoir la transparence et la redevabilité dans la gestion des affaires publiques. Car convaincu que la participation citoyenne est un levier déterminant dans la transformation socio-économique d’un pays.

Correspondance particulière de E.Y