Éducation : Quarante clubs de jeunes U-Reporters bientôt installés dans les lycées et collèges

Les élèves du lycée classique, U-Reporters, ont pris d’assaut la salle. (Dr)
Les élèves du lycée classique, U-Reporters, ont pris d’assaut la salle. (Dr)
Les élèves du lycée classique, U-Reporters, ont pris d’assaut la salle. (Dr)

Éducation : Quarante clubs de jeunes U-Reporters bientôt installés dans les lycées et collèges

Le 28/11/24 à 17:21
modifié 29/11/24 à 13:19
Le lycée classique d’Abidjan-Cocody a connu une ambiance particulière le 27 novembre 2024. Et pour cause, les élèves de ce lycée d’excellence ont été choisis pour le lancement du projet U-Report, une plateforme de messagerie sociale et de collecte de données sur les jeunes et adolescents, développé par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef).

U-Report, qui signifie « tu rapportes », est une plateforme dédiée aux adolescents et aux jeunes pour permettre à cette frange importante de la population de s’exprimer sur les sujets qui leur tiennent à cœur, sans distinction sociale, raciale, ethnique, religieuse, de genre ou d’opinion politique. Cette plateforme est aussi un espace de sondage effectué toutes les deux semaines pour recueillir des infos relatives à la vie des jeunes.

L’objectif de la création des clubs U-Report dans les établissements du secondaire est donc de renforcer la participation citoyenne et l’engagement des plus jeunes dans leurs communautés, et de les impliquer davantage dans la résolution des enjeux sociaux et environnementaux. Ismaila Sy, le chargé de la logistique à l’Unicef, lors du lancement de ce projet, a indiqué que la phase pilote couvrira 20 directions régionales de l’éducation sur l’étendue du territoire national. Elle consistera essentiellement à sensibiliser les élèves à la citoyenneté active à travers leur participation aux activités des clubs U-Report et à engager plus de 20 000 adolescents et jeunes dans les initiatives de changement positif.

« Aujourd’hui, nous posons une pierre essentielle dans la construction d’une jeunesse citoyenne, engagée et épanouie en lançant officiellement la mise en place des clubs U-Report dans nos lycées et collèges », a déclaré le diplomate, face à la salle de conférence prise d’assaut par les élèves floqués du t-shirt U-Report et les responsables du lycée classique. Selon lui, cette initiative symbolise une détermination commune à investir dans les adolescents et jeunes et à leur offrir les outils pour devenir les acteurs du changement et de développement. La communauté U-Report de Côte d’Ivoire revendique plus de quatre millions de jeunes, qui ont réalisé 200 sondages depuis 2018, et mené près de 300 actions en 2024.

La phase pilote couvrira 20 directions régionales de l’éducation nationale. La coordination nationale des communautés U-Report Côte d’Ivoire travaille avec l’autorisation de la direction de la vie scolaire du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.



Le 28/11/24 à 17:21
modifié 29/11/24 à 13:19