Bondoukou: La 7e édition du Kroubi s’ouvre le 8 juin

Photo de famille à l'issue du lancement de l'événement. (Franck YEO)
Photo de famille à l'issue du lancement de l'événement. (Franck YEO)
Photo de famille à l'issue du lancement de l'événement. (Franck YEO)

Bondoukou: La 7e édition du Kroubi s’ouvre le 8 juin

Le 18/05/23 à 06:35
modifié 18/05/23 à 06:35
La septième édition de la semaine du Kroubi se tiendra du 8 au 11 juin 2023, à Bondoukou, dans le District du Zanzan, sur le thème : « Alphabétisation, outil d’inclusion financière et d’autonomisation de la femme ».

Evénement socio-culturel, économique et touristique, la semaine du Kroubi a été officiellement lancée, le mercredi 17 mai 2023, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-ci), à Abidjna-Plateau, en présence de l’Ambassadeur d’Angola, sem Domingos Bernado Pacheco, dont le pays est l’invité d’honneur.

Le directeur de cabinet adjoint, Dr Fri Kouamé André, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et du développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani, par ailleurs, le parrain de la septième édition, a félicité les initiateurs. Pour lui, cet événement participe non seulement à la valorisation d’un aspect de la culture de la région du Gontougo mais il constitue un facteur de cohésion sociale.

« Un tel événement ne pouvait se faire sans l’adhésion du ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani. C’est pourquoi il a accepté d’y associer son image en accompagnant l’initiateur », a justifié Dr Fri, soulignant que son mandant a pris l’engagement d’être effectivement à Bondoukou, lors de l’évènement.

L’ambassadeur d’Angola en Côte d’Ivoire, sem. Domingos Bernado Pacheco a exprimé sa gratitude à Issouffou Ouattara, commissaire général de la semaine du Kroubi, pour avoir choisi l’Angola comme pays invité d’honneur. Il a promis de faire venir des danses de son pays à la prochaine afin de participer objectivement à la semaine du Kroubi.

Pour le commissaire général Issouffou Ouattara, cet événement annuel est dédié à la promotion et au développement économique du district du Zanzan. « Cette 7e édition se veut l’édition de la maturité », dit-il. C’est pourquoi il a exprimé sa gratitude au parrain, Kobenan Kouassi Adjouman, pour son soutien à tous les niveaux. « C’est la première fois que nous avons opté pour le parrainage et le choix s’est porté sur sa personne », a expliqué M. Ouattara, indiquant que seront également à l’honneur à cette semaine du Kroubi, le Mali, le Burkina Faso et le peuple Baoulé.

« Notre défi pour l’avenir est de construire ensemble, dans la cohésion et la paix, un territoire qui se dotera de tous les dispositifs pour la jeune génération », a-t-il exhorté, se félicitant que la semaine du Kroubi se pérennise. Aussi, a-t-il lancé un appel aux opérateurs économiques locaux et extérieurs afin qu’ils se mobilisent massivement pour la réussite de cet événement. « Le district du Zanzan est une destination pour les affaires. La 7e édition devra donner un nouvel élan à notre économie locale et nous faire espérer des coopérations de soutiens durables », soutient le commissaire général de la semaine du Kroubi.

Mais avant, Siaka Coulibaly, conseiller du président de la chambre du commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Touré Faman, a indiqué la semaine du Kroubi s’inscrit dans la vision de son institution. « Dans le cadre de la mandature 2016-2022, nous avons émis le désir de voire naître dans chacune de nos régions, des événements économiques fédérateurs, capables d’impulser le développement local », dit-il. C’est pourquoi, a précisé le représentant de Touré Faman, la Cci-ci apporte son soutien à la semaine du Kroubi qui vise à promouvoir les potentialités économique, touristiques et culturelles du Zanzan.

« Cette édition permettra aux femmes de jouer pleinement leur rôle et de saisir les opportunités d’affaires dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme pour lesquels le district Zanzan dispose d’atouts inestimables », a déclaré Siaka Coulibaly. Il a émis le vœu que la semaine du Kroubi apporte au district du Zanzan, une contribution positive en termes de croissance économique, de développement du capital humain et de réduction de la pauvreté.



Le 18/05/23 à 06:35
modifié 18/05/23 à 06:35