
Coupe du monde de basket-ball 2023 : Le périple du trophée à Abidjan
En étroite collaboration avec la Fédération ivoirienne de basket-ball (Fibb), la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) a exposé, en Côte d’Ivoire, le trophée de la Coupe du monde messieurs que l’heureuse sélection victorieuse soulèvera, le 10 septembre prochain, à l’issue de la finale.

La grande famille de basket-ball était de la partie : fédération, joueurs et staff technique d’équipe, journalistes et fanatiques se sont relayés pour prendre des photos et des selfies avec le trophée qui mesure 60 centimètres de haut et pèse environ 6 kg d’or.
Arrivé lundi, à Abidjan, il a d’abord été présenté au ministre des Sports, Paulin Claude Danho. Ensuite, il a été étrenné dans la commune de Yopougon, dans un hypermarché.
Pendant plus de 4h, les fans de la balle au panier et les visiteurs de ce centre commercial ont pu contempler le bel objet d’art. Le mardi, c’était le tour des étudiants de l’Institut national de la jeunesse et des sports de Marcory de voir de près la Coupe tant convoitée et de faire des photos pendant près de 2h.
Nommé "World Cup Naismith Trophy" en l’honneur du Dr James Naismith, inventeur du basket-ball, le trophée porte les noms de toutes les équipes championnes du monde.

À travers cette tournée, la Fiba veut promouvoir davantage la prochaine édition de la Coupe du monde qui réunira 32 équipes nationales, dont le Liban, et, à long terme, faire de ce tournoi l’un des cinq événements sportifs les plus connus au monde.
Les phases finales du Mondial de basket se dérouleront du 25 août au 10 septembre, dans trois pays : Japon, Indonésie et Philippines. La Côte d’Ivoire sera de la fête, après s’être qualifiée avec panache pour cette grand-messe du basket.
Le tirage au sort effectué le 29 avril dernier a placé la Côte d’Ivoire dans le groupe G, avec le Brésil, l’Espagne et l’Iran.