Colonies de vacances et sorties-détentes : Les promoteurs invités à se conformer à la nouvelle loi

Colonies de vacances et sorties-détentes : Les promoteurs invités à se conformer à la nouvelle loi

Désormais, seules les personnes morales, notamment les entreprises légalement constituées pourront organiser des colonies de vacances, des centres de vacances, des sorties-détentes, des séjours de vacances, des excursions ou autres sorties ludiques. Ensuite, Ils ne peuvent le faire que si l’activité visée a fait au préalable l’objet d’une déclaration auprès de la direction générale des loisirs du ministère du Tourisme.

L’information a été donnée le 9 mai 2023, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la campagne 2023 des Accueils de loisirs pour mineurs (Aclm), qui s’est tenue à la salle des banquets de la tour Postel 2001 à Abidjan-Plateau.

Mamadou Keïta, directeur des parcs de loisirs, d'attraction et jeux numériques au ministère du Tourisme a alors rappelé que le Décret 2023-24 du 18 janvier 2023 portant réglementation des loisirs en Côte d’Ivoire en son Article 5, donne autorité au ministère du Tourisme, précisément à la direction générale des loisirs de gérer ces activités en Côte d’Ivoire.

Selon Mamadou Keïta, Il incombe désormais aux organisateurs de colonie de vacances, de centre de vacances, de sortie détente, de séjour de vacance, d'excursions ou autres sorties ludiques de se constituer en entreprise légalement constituée au risque d'enfreindre la loi.

Relativement à la procédure de demande et d’obtention de l’autorisation, le directeur des parcs de loisirs, d'attraction et jeux numériques a déclaré: « Nous instruisons le dossier, nous voyons de quelle catégorie relève l’activité, puis nous autorisons à le régler moyennant des frais qui sont payés aux guichets uniques du ministère du Tourisme ».

Quant à la directrice générale des loisirs, Isabelle Anoh, elle a attiré l’attention des promoteurs, sur les questions de sécurité, d’encadrement et de respect des bonnes mœurs dans les centres de vacances. « Le contrat de confiance entre les parents qui laissent entre vos mains leurs enfants ne devrait jamais être rompu » a-t-elle conseillé.

Par ailleurs le représentant de Siandou Fofana, ministre du Tourisme, Dr Jean Marie Atta Kouacou, directeur de Cabinet, a rassuré que le département ministériel entend soutenir et accompagner les promoteurs et organisateurs des Aclm dans la mise en œuvre de ces activités de loisirs qui contribuent au développement de la personnalité des enfants et jeunes mineurs.

Cela, en améliorant leur capacité d’intégration et/ou d’adaptation sociale.

Une correspondance particulière de DANIELLE SERI