Bonne gouvernance : La Chambre de commerce échange avec le secteur privé

La photo de famille à l'issue de la cérémonie d'ouverture. (Franck YEO)
La photo de famille à l'issue de la cérémonie d'ouverture. (Franck YEO)
La photo de famille à l'issue de la cérémonie d'ouverture. (Franck YEO)

Bonne gouvernance : La Chambre de commerce échange avec le secteur privé

Le 09/05/23 à 15:56
modifié 10/05/23 à 10:52
Dans le cadre de la semaine du partenariat pour un gouvernement ouvert (Ogp), la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-ci), a échangé le mardi 9 mai 2023, dans ses locaux à Abidjan-Plateau, avec le secteur privé en vue de le sensibiliser les valeurs de l’Ogp.

Le conseiller technique du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, Mariama Koné, par ailleurs présidente du comité technique (Ct-Ogp), a remercié le président de la Cci-ci, Touré Faman qui ne ménage aucun effort pour accompagner les activités du ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme. La collaboratrice du ministre Souleymane Diarrassouba, a rappelé que l’Ogp est une initiative multinationale créée en 2021 et vise à promouvoir la gouvernance, la transparence dans la gestion des affaires publiques, la lutte contre la corruption, l’accès à la formation et la participation citoyenne.

« Cette rencontre dédiée au secteur privé est d’autant plus importante qu’elle permettra de sensibiliser les participants à l’Ogp mais également de recueillir les contributions pour une meilleure implication du secteur privé dans ce processus », a déclaré Mariama Koné, soulignant que l’Ogp est une initiative qui prône l’inclusion de tous les acteurs notamment le secteur privé maillon essentiel en ce sens qu’il est créateur d’emplois et de richesse, base d’un développement économique.

« Le secteur privé est composé d’organisations structurées, peut être une inspiration pour l’amélioration de la gestion des affaires publiques. Il faut noter que le secteur privé est déjà engagé à travers sa représentativité au sein du comité technique Ogp avec les principales organisations que sont la Cgeci, la Chambre de commerce et la Fipme », a poursuivi le conseiller technique de Souleymane Diarrassouba.

Mais avant, elle a rappelé que depuis son adhésion en octobre 2015, la Côte d’Ivoire s’est engagée à renforcer le processus par sa participation active aux activités tant au niveau national qu’international notamment, à travers des consultations publiques, des séminaires régionaux, internationaux afin de vulgarisé l’initiative et par-delà maintenir le statut de pays membre. « Nous avons élaboré quatre plans d’action nationaux et des rapports d’évaluation dans le strict respect des principes de partenariat », dit-elle.

No Image



Pour le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie, Bakary Maguiraga, l’Ogp est un référentiel auquel a adhéré la Côte d’Ivoire, dans le souci de renforcer la gestion de la chose publique à travers des engagements et de réformes mis en œuvre dans un esprit de co-construction avec la société civile et le secteur privé.

« Notre institution s’honore de participer à cette initiative qui prône entre autres les valeurs d’intégrité, de transparence et de redevabilité. Elle place au cœur de son action, la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication en vue de renforcer la qualité de la gouvernance », a expliqué le vice-président de la Cci-ci, pour qui, il s’agit d’assainir l’environnement des affaires, élément essentiel pour le développement durable des entreprises, l’attraction des investissements et la croissance économique.

« Notre souhait est qu’au-delà de la sensibilisation, cette rencontre puisse susciter des engagements de réformes assis les valeurs de l’Ogp et ayant un impact direct sur le monde économique. C’est à ce prix que l’Ogp aura un réel sens pour les entreprises », a expliqué Bakary Maguiraga.

Rappelons que la semaine de l’Ogp a démarré officiellement le lundi 8 mai avec la déclaration du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba.



Le 09/05/23 à 15:56
modifié 10/05/23 à 10:52