Thèse de doctorat/Troubles de l’audition chez les adolescents et adultes: Dr Soro Dorcas propose des solutions

doc_teur

Thèse de doctorat/Troubles de l’audition chez les adolescents et adultes: Dr Soro Dorcas propose des solutions

« Facteurs de risque de survenue des troubles de l’audition chez les adolescents et adultes jeunes de 17 à 24 ans ». Tel était le thème de la thèse de doctorat unique de Soro Dorcas Wassoholo.

Elle l’a soutenue pour l’obtention du grade de docteur à l’Ufr des Sciences médicales d’Abidjan (Sma), département de médecine. La soutenance s’est déroulée à l’Ufr médecine de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, récemment, en présence d’enseignants, parents, amis et connaissances venus en grand nombre.

Cette thèse avait pour objectif, selon Soro Dorcas Wassoholo, de déterminer les facteurs de risques liés à la survenue des troubles auditifs chez les adolescents et les adultes jeunes de 17 à 24 ans à Abidjan. Elle s’est intéressée à 500 sujets. Il s’agit, entre autres, du sexe féminin avec une proportion de 51% contre 49% pour le sexe masculin.

Les élèves et étudiants représentaient respectivement 17,8% et 62,2%. Les activités socio-professionnelles qui exposent à des niveaux sonores élevés, représentaient 39,8%. Concernant les appareils audio-personnels, l’écouteur avait une proportion de 94%.

Pour l’impétrant, les endroits à exposition sonore fréquentés étaient les lieux de prières, les sorties récréatives, les maquis, les salles de spectacles, les concerts puis les bars. Le risque de survenue des troubles auditifs augmentait avec l’exposition sonore (durée et intensité). Le stress chronique et la consommation de l’alcool étaient associés à un risque de survenue d’acouphène.

Poursuivant, Soro Dorcas W. a indiqué que l’exposition sonore peut survenir au cours de l’activité socio-professionnelle, lors de l’utilisation d’appareils audio-personnels ou dans les lieux à niveaux sonores élevés. Une réduction des facteurs de risque permettrait de diminuer les troubles auditifs.

Après sa brillante exposée, le jury l'a, à l'unanimité, élevée au grade de docteur avec la mention très honorable.

Le jury, il faut le noter, était composé de Mme Aka Koffi Viviane Colette (présidente), M. Tea Zekou Basilide (directeur de thèse), et M. Yéboué Kouamé Brou Yves et M. Eboua Tanoh Kassi François (assesseurs).

Joseph Bessin (Stagiaire)