JIF 2023 : Le Cepici célèbre ses femmes

Les femmes du Cepici ont voulu marquer d'une pierre blanche le 8 mars. (Ph: Dr)
Les femmes du Cepici ont voulu marquer d'une pierre blanche le 8 mars. (Ph: Dr)
Les femmes du Cepici ont voulu marquer d'une pierre blanche le 8 mars. (Ph: Dr)

JIF 2023 : Le Cepici célèbre ses femmes

Le 09/03/23 à 14:38
modifié 09/03/23 à 14:49
La Côte d’Ivoire a célébré le mercredi 8 mars 2023, la Journée internationale des droits de la femme (Jif). A cette occasion, le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici) a réuni ses membres ainsi que des femmes entrepreneures pour commémorer cette journée.

La Directrice générale adjointe (Dga) du Cepici, Carole Versteeg, qui s’exprimait au nom de la directrice générale, Solange Amichia, a insisté sur l’importance des femmes, maillon essentiel du développement économique.

Elle a salué la détermination des femmes en Côte d’Ivoire qui, dit-elle, ont su et continuent de développer des techniques résilientes pour briser les clichés et les préjugés rétrogrades par lesquels elles sont stigmatisées.

Carole Versteeg a rappelé le formidable progrès enregistré par sa structure pour atteindre l’égalité hommes/femmes dans les effectifs. « A ce jour, les principes d'égalité sont une réalité et 48% des salariés sont des femmes », fait-elle remarquer.

Pour la Dga, des acquis significatifs ont été enregistrés depuis plusieurs décennies. Le nombre d’entreprises détenues par les femmes a augmenté. A l’en croire, les statistiques domestiques captées par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, avec le concours de Ci-Pme, démontrent que la proportion des entreprises détenues par les femmes qui était estimée à 15% en 2015, est passée à 20% en 2019 au niveau des entreprises formelles.

Par ailleurs, elle a exhorté à un changement de paradigme pour que le pays soit éligible à des financements de l’ordre de 6 milliards de dollars US comme le décrit le Rapport de la Banque mondiale sur la Côte d’Ivoire "Si l’Émergence était une femme".

« 34% des Pme sont dirigées par des femmes et plus d’un tiers, soit 39%, ont au moins une femme au sein du conseil d’administration ou de gestion », a-t-elle laissé entendre, invitant les femmes entrepreneures à souscrire au programme « Investir au féminin » pour bénéficier d’un accompagnement nécessaire pour leur projet.

La porte-parole des femmes entrepreneures, Kassi Clémentine, a, en rapport au thème national de cette 46e célébration de la Jif, a invité les femmes à s’approprier les canaux que constituent les Technologies d’information et de communication afin d’accroître leur potentialité pour capitaliser et valoriser leurs acquis.

Kassi Clémentine est revenue sur les difficultés d’accès aux financements auxquelles sont confrontées les entrepreneures qui les maintiennent dans l’informel, plombant ainsi leurs performances.


Le 09/03/23 à 14:38
modifié 09/03/23 à 14:49